D3sanc.com
Image default

Comment entretenir et nettoyer votre appareil photo et vos objectifs ?

Le problème rencontré le plus fréquemment par les adeptes de la photographie numérique est la présence de poussière sur le capteur de l’appareil photo. Cela peut avoir un effet négatif sur la qualité de vos photos, dans la mesure où ces taches diffuses plus foncées peuvent être visibles sur les parties claires de l’image.

C’est généralement le cas sur un ciel bleu, comme le montre l’exemple ci-dessous. On pense souvent, à tort, que les taches qui sont visibles sur les photos sont dues à la présence de poussière sur le miroir translucide, le viseur électronique ou l’objectif. En fait, la présence de poussière sur le miroir translucide ou dans le viseur électronique n’a aucune incidence sur le rendu final de la photo. Quant aux particules de poussière dans l’objectif, elles sont trop petites et trop éloignées du point focal pour être visibles sur vos photos.

Différents moyens de nettoyage de votre matériel photo

– Pour retirer facilement et efficacement les salissures, la boue quand mon appareil photo est très sale, j’utilise un chiffon propre, très légèrement humidifié à l’eau claire et j’applique le tissu délicatement et tout doucement sur mon appareil pour retirer les impuretés.

Attention, ne pas utiliser une éponge mouillée qui risquerait de faire entrer de l’eau à l’intérieur de votre matériel !!

– Il faudra se méfier des lingettes pour lunettes, vendues dans le commerce, elles sont imbibées de liquide qui pourrait éventuellement dégrader la surface de votre matériel, ce n’est pas toujours le cas, mais il faudra la tester avant, ne les utilisez pas sur la lentille de votre objectif, vous risquez d’abimer le traitement multicouche de cette dernière alors, parfois, dans le doute il vaut mieux s’abstenir !

– Quand vous avez de la poussière sur votre boitier ou, sur le fut de votre objectif, j’utilise simple un pinceau, acheté dans un magasin de bricolage, il permet de retirer les poussières dans les endroits les plus difficiles d’accès.

– Pour le nettoyage de la lentille frontale de votre objectif favori, utilisez un chiffon en micro-fibres propre, embuez légèrement la surface de la lentille et ensuite appliquez délicatement le chiffon en microfibres sur l’objectif et avec de légers mouvements circulaires, nettoyez l’ensemble de la surface de la lentille. Une fois la surface de la lentille frontale propre, je vous conseille vivement de mettre un filtre UV neutre de protection, ce qui protègera la lentille frontale et vous n’aurez que le filtre à nettoyer. Un nettoyage trop soutenu et mal adapté risque de détériorer le traitement multicouche de votre lentille frontale. Ce traitement est là pour éviter certaines aberrations et rendre vos images plus belles. La lentille frontale de votre objectif est fragile, protégez-la pour prolonger la vie et la qualité de vos photos. Si vous avez besoin de conseils ou à la recherche d’accessoire pour votre appareil, n’hésitez pas à vous rendre sur https://leica-stores.fr/accessoires/.

D'autres articles

Les domaines d’utilisation de la télécommande BFT Mitto 2M

H.Dagobert

Quels sont les logiciels dédiés à l’environnement ?

sophie

La visioconférence ou appel vidéo à plusieurs

sophie

Prendre soin de son chargeur à induction

Irene

Ordinateur portable pour étudiant : comment choisir ?

Irene

Comment choisir son ordinateur portable ?

administrateur