D3sanc.com
Image default

Combattre l’isolement social pour plus de cohésion

Le train de vie peut devenir stressant, les pressions au travail, les difficultés familiales ou la maladie sont parmi les causes de l’isolement. Ce fléau peut arriver à tout moment de notre vie. Les raisons se différencient selon la situation de la personne. Cependant, on peut dépasser tout cela.

 

Commencer par faire le point sur soi

 

Retrouver les causes de l’isolement et se poser les bonnes questions en guise de solutions. C’est ce que l’on appelle : faire le bilan sur soi-même. S’accepter tel que l’on est l’étape la plus importante pour s’éloigner de l’isolement. Les personnes ayant une opinion négative sur elles même ont tendance à rester seules. Se concentrer sur les points forts permet à reprendre confiance en soi. Cela peut être difficile à réaliser, c’est pour cela qu’on fait appel à un coach en dev perso pour nous aider. Adopter une attitude qui pourra développer son empathie. Cela implique que l’on doit être à l’écoute active. Être disponible et se montrer serviable. Mais le plus important, c’est de prendre en compte ce que dit l’interlocuteur.

 

Adopter les bonnes attitudes pour tisser  relation

 

S’ouvrir aux autres est essentiel pour vaincre l’isolement. C’est une étape difficile quand on a l’habitude de rester dans sa zone de confort. Cela doit être fait petit à petit. Renouer des liens avec les proches en commençant par organiser des sorties. Retisser les liens avec l’extérieur en rejoignant des clubs ayant le même centre d’intérêt.

Pour le cas du manager ayant des problèmes avec son équipe, il doit commencer à personnaliser la relation à chacun. Cela suppose à s’intéresser à la vie de ses collaborateurs sans pour autant être indiscret. Ce qui est important c’est de développer son empathie.

Seul, on peut aller vite, mais accompagné on peut partir loin. Se fier à soi-même n’est pas la clé de la réussite.

D'autres articles

A quoi sert le carnet de santé ?

Laurent

Huile de cannabidiol: une aide pour les diabétiques

H.Dagobert

Comment développer la confiance en soi ?

Irene

Maigrir par le froid grâce à la cryothérapie

sophie

Comment s’opère la stérilisation dite gamma ?

administrateur

Comment choisir son tapis d’acupression ?

Irene