Sommaire
Le carnet de santé est le petit livret bleu que les parents reçoivent à la naissance d’un bébé. Ce carnet sera très utile jusqu’au 16 ans de l’enfant. Il est nécessaire pour le suivi médical de l’enfant. Les parents connaissent les fonctions primaires de ce carnet mais en réalité, c’est une vraie source d’information. Aussi important pour l’enfant que pour les parents. Il est donc important de savoir quelles sont les différentes utilisations du carnet de santé.
Le carnet de santé : un document officiel de référence
Remis à la naissance d’un bébé aux parents, le carnet de naissance est un document officiel et légal. Il contient toutes les informations sur le nouveau-né : son nom, sa date de naissance, le nom des parents ainsi que d’autres informations qui permettent de reconnaitre officiellement une personne. Le carnet est établi et donné gratuitement aux parents ou aux tuteurs au moment de la déclaration de la naissance.
Tous les vaccins qui ont été administrés à l’enfant sont consignés dans ce petit livret. Le médecin traitant va alors s’y référer pour vérifier si aucun rappel de vaccin n’est nécessaire. Effectivement, un enfant doit passer des vaccins obligatoires jusqu’à l’âge d’un an. A noter qu’il y a aussi des vaccins supplémentaires qui doivent être fait à partir de 12 ans. Toutes ces informations sont nécessaires au moment de l’inscription de l’enfant dans une école.
Le carnet de santé fournit des conseils aux parents
Il n’est jamais facile pour les nouveaux parents d’appréhender certains rôles. C’est là que le carnet de naissance intervient car il contient des informations et conseils pratiques pour les parents. On dit souvent que ce sont les trois premiers mois qui sont les plus difficiles pour les parents. Mais grâce aux conseils contenus dans le carnet de santé, il n’y a pas de souci à se faire. Aussi, il y a des conseils pour quand arrive le moment de la diversification alimentaire.
Le carnet de santé a donc été conçu pour être le meilleur ami des parents. Il est donc important de bien le conserver. Et s’il arrive que ce carnet de santé soit perdu ou abîmé, il faut obligatoirement en demander un nouveau. Pour l’avoir, il faut avoir un acte de naissance que vous pouvez avoir ici. La demande d’un nouveau carnet de santé doit être adressée au centre de la PMI. Une fois que les parents ont le nouveau livret, toutes les informations inscrites dans l’ancien carnet doivent être reportées dans le nouveau.