D3sanc.com
Image default

Comment choisir son ordinateur portable ?

Face à la multitude de modèles et de marques d’ordinateurs portables disponibles sur le marché, il est parfois très difficile de s’y retrouver et faire la différence entre deux ordinateurs portables qui semblent vraiment très similaires.
Cependant, quand l’heure cruciale du choix est venue, de nombreux critères importants sont à prendre en compte. Nous allons vous aider dans cette étape compliquée, mais essentielle qu’est le choix des bonnes spécifications, pour que vous puissiez acheter le PC portable qui répondra à tous vos besoins et vos attentes.

Choisir un ordinateur portable selon son utilisation

Le choix du meilleur ordinateur portable va, de manière évidente, dépendre de l’utilisation que vous souhaitez en faire. En effet, pour les personnes qui souhaitent acquérir un PC uniquement pour un usage bureautique, n’importe quel ordinateur d’entrée de gamme peut faire l’affaire.
Pour ceux qui envisagent un usage multimédia, un ordinateur de milieu de gamme et qui dispose d’un processeur suffisamment puissant sera de rigueur. Et pour les utilisateurs exigeants qui souhaitent une mémoire très performante et un disque doté d’une grande capacité, il faudra donc dépenser un peu plus et opter pour les ordinateurs hauts de gamme, voire même les PC de gaming.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Le processeur

Le processeur, c’est tout simplement le cœur de l’appareil, c’est lui qui va coordonner le travail de tous les composants. Plus vous en demandez à votre ordinateur et plus le processeur doit être puissant afin de pouvoir suivre le rythme. Cette puissance s’exprime en MHz ou GHz, et plus elle est élevée, plus la puissance l’est aussi.

La RAM

La mémoire RAM est un composant essentiel. En effet, celle-ci permet de stocker des informations provisoires dans votre ordinateur lors du lancement et de l’utilisation de divers programmes. Elle permet une utilisation fluide de l’ordinateur et plus vous utiliserez des applications lourdes et volumineuses, comme des jeux vidéo, plus la mémoire RAM devra être élevée. Généralement, 4 Go de RAM est le minimum pour avoir un PC fluide, et il faudra aller jusqu’à 16 Go pour des jeux, ou plus encore.

Le disque dur

Le disque dur, c’est la mémoire de l’ordinateur. Il permet de stocker et de conserver les différentes données, c’est également lui qui héberge le système d’exploitation ainsi que les différents logiciels et les fichiers que contient l’ordinateur. À l’heure actuelle, les disques durs à grande capacité de stockage, mais peu rapide, sont souvent associés à un système de stockage appelé SSD, qui va relativement plus vite dans la gestion et manipulation des fichiers en mémoire, mais aussi leur ouverture.

Le confort d’utilisation

Le confort qu’éprouve l’utilisateur avec son ordinateur dépend de plusieurs éléments. Il est donc important de tester un ordinateur pour voir si le confort du clavier vous convient, si la brillance et luminosité de l’écran aussi, et surtout, si la taille de l’écran est suffisante et ne vous gêne pas.

La connectique disponible

Selon les modèles, les connexions disponibles ne sont pas les mêmes et il est important de bien les vérifier avant achat. Vérifiez donc la présence du port HDMI, le nombre de ports USB, la présence d’une encoche pour une carte SD, etc.

D'autres articles

La télécommande CAME TOP 432EE: une télécommande portail tout à fait économique et efficace

H.Dagobert

Prendre soin de son chargeur à induction

Irene

Le moteur Somfy LT 50 JET 10/17 : informations et caractéristiques

H.Dagobert

Naviguer sur Internet en utilisant des outils de résumé automatique

Irene

La télécommande Mhouse Ds1 offre un excellent rapport qualité-prix

H.Dagobert

Quels sont les logiciels dédiés à l’environnement ?

sophie