Image default
Finance / Epargne / Fiscalité

Demande de crédit : mieux vaut toujours passer par un site comparatif

Bonne nouvelle pour les investisseurs… Les taux d’intérêt restent encore au bas de l’échelle cette année. De quoi adoucir un peu les comptes en banque des emprunteurs. Pour ceux qui souhaitent investir, c’est encore un excellent moment pour emprunter ou renégocier son prêt. Attention toutefois, même si les taux proposés par les banques et autres établissements de financement sont attrayants, il ne faut jamais se précipiter sur la première offre qui se présente. Retenez toujours qu’un crédit peut engager durant une certaine période. Mieux vaut donc comparer les offres pour pouvoir choisir tirer la meilleure. Pour cela, le recours à un site comparateur de crédit est une évidence.

Le comparateur de crédit : pourquoi est-ce si important ?

Les offres de crédit proposées par les organismes financiers foisonnent sur le net. Il n’est donc pas facile de s’y retrouver et de dénicher la meilleure offre. C’est là qu’entrent en jeu les sites de comparateur de crédit. L’utilisation de cet outil permet de profiter d’avantages non négligeables. Tout d’abord, si on prend la peine de parcourir les banques et les établissements de crédit, cela risque de prendre beaucoup de temps.

Le recours à un comparateur de crédit en ligne est donc une bonne alternative pour évaluer le marché et trouver l’offre la plus compétitive, et ce, en seulement quelques clics. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire proposé par l’organisme financer. De plus, les comparateurs d’offres de crédit ont également le mérite d’aider les emprunteurs à choisir le type de crédit adapté à leurs besoins.

Avant de demander un prêt, il importe d’avoir une vision globale de tous les frais qui vont composer le crédit. En utilisant un site comparatif de crédit, les emprunteurs peuvent, non seulement, connaître les taux appliqués par les organismes financiers, mais aussi les frais de dossiers, les frais des assurances et les mensualités qu’ils doivent rembourser. Un dernier point important, utiliser un outil comparatif peut vous faire économiser de l’argent puisque vous n’aurez pas de courtier à payer.

Est-ce simple à utiliser ?

Les outils de simulation de crédit en ligne sont à la portée de tout le monde. Le fonctionnement est relativement simple et entièrement gratuit. Pour obtenir une estimation plus précise, l’utilisateur doit renseigner certaines informations concernant son profil : ressources mensuelles, situation bancaire, situation professionnelle, durée du prêt, somme à emprunter, type de projet…

C’est en fonction de ces informations que le site recherche les offres les plus pertinentes et les plus adaptées. Inutile donc de vous dire que chaque question posée doit être répondue avec exactitude. Eh oui, une fausse information est susceptible de changer les devis. Par ailleurs, même si l’utilisation d’un outil comparatif de crédit permet d’obtenir une estimation plus précise, il est aussi conseillé de faire une demande de devis auprès de votre prêteur.

Quels sont les critères à vérifier en utilisant un comparateur de crédit en ligne ?

Le nombre des sites comparatifs de crédit ne cesse d’augmenter ces dernières années qu’il devient parfois difficile de reconnaître un bon comparateur d’un autre peu honnête. Lorsque vous utilisez un site comparateur, soyez donc vigilant sur certains points.

Tout d’abord, un site comparatif doit être immatriculé au Registre des intermédiaires en Assurances, Banques et Finance (ORIAS). Il doit aussi mentionner les liens économiques qu’il a avec les organismes prêteurs en indiquant l’existence ou non de liens capitalistiques. Si le site appartient à un des organismes financiers, vérifiez s’il présente toutes les offres concernant ses partenariats d’une manière objective et concrète.

Lorsque vous lancer une recherche, le site comparateur doit clairement afficher de manière lisible :

  • les critères de classement des offres en indiquant le taux TAEG
  • les offres de nombreux établissements
  • le nombre d’organismes faisant l’objet du comparatif…

Related posts

S’enrichir avec le Forex en Haïti

H.Dagobert

Quel est l’avenir des contrats d’assurance vie en fonds euros ?

Irene

L’essentiel à savoir sur les banques en ligne

Irene