Image default
Finance / Epargne / Fiscalité

Auto entrepreneurs, tout sur le portage salarial

Vous lancer à votre compte vous tente ? Vous êtes attiré notamment par la liberté que propose ce genre d’activité ? Mais vous craignez de ne pas avoir assez pour vivre à la fin du mois ? En effet, c’est l’un des principaux inconvénients de travailler en tant qu’indépendant : les revenus ne sont jamais fixe. Mais si on vous proposait une nouvelle alternative : le portage salarial.

 

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un contra tripartite entre l’entreprise mère, le salarié porté et le client. Dit simplement, en tant que salarié porté, vous travaillez comme un indépendant. Vous gérez vous-même votre emploi du temps et votre productivité. Mais le contrat contient quelques spécificités. Vous devriez dans ce cas des comptes sur vos interventions du jour à une entreprise mère ou entreprise de portage salarial. Celle-ci en échange vous garantira un revenu plus stable et une bonne visibilité sur le marché. Vous œuvrez en tant que son salarié pour les différents contrats qu’elle conclut en ligne.

Vous serez donc l’intermédiaire entre l’entreprise mère et le client. La société agira comme votre employeur en contractant des engagements en ligne. Vous la représentez en réalisant les interventions. Ce qui peut vous assurer un certain nombre d’avantages.

Les avantages du portage salarial

En premier lieu, grâce au portage salarial, vous éluder les différentes démarches administratives pour votre déclaration en tant qu’auto entrepreneur. Vous vous évitez également les différentes obligations sociales et légales pour œuvrer en tant qu’indépendant. Et pour cause, vous rendez tout de même des comptes à une entreprise mère.

Vous n’aurez plus à faire les démarches de prospection pour votre activité vous-même. L’entreprise mère s’en charge pour vous. Vous profiterez de sa réputation. Vous pouvez attendre les contrats qu’elle conclut en ligne ou vous lancer dans une démarche de prospection en son nom. Dans les deux cas, vous lui devez des comptes.

Ce système permet de mieux stabiliser les revenus des auto entrepreneurs. Grâce au portage salarial, les artisans indépendants gagneraient jusqu’à 30 % en plus qu’en œuvrant en solitaire. Et les offres peuvent s’adresser à des professionnels de tous les domaines.

Vous serez à mi-chemin entre un salarié classique et un indépendant. Aussi, vous profiterez de quelques avantages sociaux : couverture santé, assurance retraite, etc.

 

Comment bien gérer son activité en portage salarial ?

En tant que salarié porté, vous décidez vous-même de votre niveau de productivité et de vos horaires d’intervention que vous pouvez d’ailleurs envoyer directement à votre employeur. Mais attention, vous restez un indépendant. C’est-à-dire que plus vous travaillez, plus vous gagnerez de l’argent. Pour être de trouver le meilleur équilibre, on vous conseille notamment de faire appel à votre expert-comptable à Ixelles. Ce dernier pourra également se charger de la gestion de vos comptes et de vos obligations sociales afin de vous faciliter les différentes démarches administratives.

Avoir un programme fixe peut également être une bonne idée. Ceci vous permettra d’assurer un revenu plus ou moins stable par mois et de garantir un certain niveau de vie au ménage.

Related posts

S’enrichir avec le Forex en Haïti

H.Dagobert

Quel est l’avenir des contrats d’assurance vie en fonds euros ?

Irene

L’essentiel à savoir sur les banques en ligne

Irene