D3sanc.com
Image default

En quoi consiste l’assurance scooter 50 cc ?

Pour réduire le temps perdu dans les embouteillages en milieu urbain, le scooter est le moyen de transport le plus apprécié des jeunes. Le scooter 50 cc offre de nombreux avantages pour les conducteurs débutants en étant plus facile à manœuvrer. Sa vitesse est limitée à 45 km/h ce qui permet d’assurer plus de sécurité au propriétaire, mais aussi aux usagers de la route. Paradoxalement, les accidents récurrents sur ce modèle de scooter rendent les assureurs assez frileux à l’idée de les prendre en charge.

Quelles conditions pour l’assurance d’un scooter 50 cm3 ?

Tous les véhicules à moteur sont soumis à une obligation d’assurance. En ce qui concerne les scooters 50 cc, les conditions de souscription prévoient que le propriétaire soit âgé de plus de 14 ans et posséder un brevet de sécurité routière ou un permis de conduire de catégorie B. Si le conducteur est adulte, le permis n’est pas obligatoire.

Pour obtenir une assurance pour un scooter 50 cc, il ne faut pas que le conducteur n’ait pas subit de dégradations en dépassant la limitation de vitesse. Il faut également que le scooter 50 cm3 soit parfaitement dans son état d’origine et n’ait subi aucun changement qui ne soit du fait du constructeur. Si ces conditions ne sont pas réunies, l’assureur peut faire le choix de refuser de fournir une assurance au propriétaire du scooter.

Quelles sont les garanties de l’assurance pour un 50 cc ?

Comme toutes les assurances automobiles, celle concernant le scooter 50 cc comporte des garanties. Ainsi, le prestataire prend en charge la responsabilité civile afin de couvrir le conducteur en cas de dommages causés à un tiers. Certains prestataires proposent également une assurance tout risque afin de protéger le souscripteur contre les dégradations, les atteintes physiques, mais aussi les incendies et les vols.

Le prix de l’assurance varie selon différents critères qui varie d’un assureur à l’autre, mais aussi des garanties.

D'autres articles

Les meilleurs conseils pour choisir un bon scooter électrique

Tamby

Tout savoir sur les gyrophares

administrateur

Pater tranquillement avec votre vélo avec une porte vélo attelage

Irene

Le contrôle technique complémentaire d’un véhicule

Irene

Comment choisir son GPS moto ?

Odile

Ce qu’il faut savoir à propos de la télécommande GENIUS ECHO TX4

H.Dagobert