D3sanc.com
Image default

Flumilog Normandie : les utilités de l’alarme incendie

L’alarme incendie est un dispositif conçu pour détecter et informer rapidement de la présence d’un feu de manière à ce que les personnes présentes puissent se mettre à l’abri et prévenir les services d’urgences. Ce système repose sur une série d’appareils qui œuvrent ensemble afin d’assurer cette double mission de détection et d’information.

Un avertissement pour une meilleure information

Lorsque le détecteur d’incendie décèle des fumées, une augmentation de température ou de concentration de monoxyde de carbone dans la pièce, il déclenche le système d’alarme. Ce dispositif souvent appelé DAAF pour Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée est l’équipement d’alarme incendie le plus fréquent. Son fonctionnement repose sur les capteurs photoélectriques qui vont détecter la présence de fumées dans l’air ambiant et une montée anormale de température grâce à leur opacité. Pour plus d’efficacité dans votre système de sécurisation et de prévention d’incendie, choisissez Flumilog Normandie ou optez pour la mise en place d’un système connecté.

Alarme incendie : détection et avertissement

Il est également possible de déclencher manuellement l’alarme incendie. Les établissements ouverts au public disposent par exemple de boîtiers rouges en forme d’interrupteurs dédiés à cet usage. Flumilog Normandie propose également des systèmes d’alarme efficaces pour les particuliers afin de signaler un incendie via un bouton SOS. Une fois l’alarme déclenchée, les capteurs envoient les informations. Cette action vise à signaler de façon visuelle ou auditive l’apparition de fumées ou de flammes. Cela se manifeste par le retentissement d’une sirène qui avertit tous les occupants des lieux afin qu’ils se mettent à l’abri. Selon les modèles d’équipements utilisés, la sirène sonore s’accompagne également d’un signal d’avertissement lumineux.

Pour que l’alarme incendie puisse remplir efficacement son rôle, elle doit être placée dans un endroit adapté. Pour éviter le déclenchement intempestif de l’alarme, il ne faut pas l’installer à proximité d’une plaque de cuisson ou du four. Des règles spécifiques concernant l’emplacement idéal de ce dispositif peuvent d’ailleurs s’appliquer dans un immeuble ou une copropriété. Si ce système est connecté, il intègre la protection contre les départs de feu à ses systèmes d’alarme avec télésurveillance pour offrir un niveau de sécurité optimal. Dès qu’un départ de feu est signalé, l’information est transmise immédiatement et de façon sécurisée au centre de télésurveillance. Un opérateur du centre se charge alors d’intervenir en analysant la situation et d’appeler les services d’urgence si la situation l’exige.

D'autres articles

Faire une rénovation avec les meubles de style industriel

Claude

Tout savoir sur l’échelle pliante avant de faire son achat

Irene

De quoi vous avez besoin pour le déménagement

Irene

Comment profiter du programme d’isolation à 1 euro ?

Odile

Quels sont les avantages d’un humidificateur d’air ?

Irene

Quels sont les travaux assurés par un couvreur ?

Tamby