D3sanc.com
Image default

Histoire et signification des bijoux vikings

Les vikings étaient un peuple qui aimaient beaucoup les accessoires. Ils portaient tout type de bijoux, bagues, bracelets, épingles, colliers, etc. Les épingles servaient plus à attacher leurs habits. Les autres bijoux symbolisaient leur niveau de richesse notamment à partir du matériau utilisé. Ainsi, les plus riches utilisaient l’or et l’argent et les autres l’étain, le bronze, le verre, le bois ou l’ambre.

Les motifs utilisés étaient des bandes tressées, des bêtes saisissantes, des formes géométriques, des têtes d’animaux sauvages, entre autres. Ces bijoux leur servaient également de monnaie d’échange contre des biens et des services. De ce fait, chaque viking avait son lot de bijoux quel que soit son âge et son sexe. D’ailleurs lors de leurs pillages dans les autres villages et pays, les bijoux étaient pour eux un gros butin.

L’anneau viking

Dans la culture viking, l’anneau symbolise la force et la protection. Il entoure la partie du corps concerné en y logeant le noyau d’une source de puissance tout en la protégeant des influences et agressions extérieures. C’est ce qui explique que l’anneau représente le symbolisme du cercle, lequel se positionne en bouclier de protection contre l’extérieur. Il renferme un trésor caché, une signification ésotérique qu’il confie à celui qui l’enfile.

L’anneau le plus connu du public est la trilogie révélé par le film « le seigneur des anneaux » qui est une réelle légende du peuple viking. Odin qui est le dieu suprême viking est censé porter le plus beau et le plus prestigieux des anneaux. Le sien est divin à l’instar de son statut. L’anneau symbolise également une alliance entre deux personnes, entre deux destins, entre un homme et un dieu, entre un homme et une communauté.

La bague de force

La bague de force unit la personne aux forces de la terre. Le plus en vue est l’anneau des nibelungen qui sont des nains détenteurs de richesses souterraines. Elle est symbole de puissance en termes de force physique comme de richesse. Elle symbolise le pouvoir et l’influence. Dans la mythologie viking les nains sont dans les entrailles de la terre (les mines) à la recherche d’or et de pouvoir.

 La lance gungnir

La mythologie raconte qu’Odin se serait emparé de l’anneau des nibelungen par le pouvoir de la lance gungnir.

 La bague d’Odin

Elle s’appelle l’anneau draupnir. Elle est forgée par deux nains, Brokkr et Sindri. C’est un anneau vivant qui se reproduit chaque neuvième nuit pour donner huit autres nouveaux anneaux. Ainsi, huit symbolise la fin d’un cycle et neuf le début d’un cycle nouveau.

 Le bracelet viking

Les bracelets vikings intègrent la même symbolique de force, de puissance et de protection. On veut que le bracelet viking soit de qualité, qu’il ait une durée de vie longue (au moins un an), que le design soit épuré, qu’on puisse y trouver la symbolique représentée. Les bracelets nordiques sont assez spéciaux du fait que chaque pièce est fabriquée avec un matériau unique. Cela a contribué dans la sauvegarde de la qualité. Les designs et motifs sont tape à l’œil.

Ainsi, votre bras risque de ne plus passer inaperçue. Ils étaient utilisés comme des amulettes de protections. Peut-être que cette propriété existe toujours. En tout état de cause, il en existe pour toutes les bourses du fait que les matériaux utilisés ne sont de la même valeur.  De l’or au verre en passant par le bronze ou l’argent chacun y va selon ses désirs et ses moyens. Le plus important et que le design, les motifs et les significations soient maîtrisés par les fabricants.

D'autres articles

Bijouterie Lyon : trouver la bonne adresse

administrateur

Personnaliser vos vêtements d’un simple clic

Journal

Comment s’habiller comme une princesse Disney ?

Irene

Quelle est la meilleure machine à coudre portative de 2019 ?

Irene

Comment trouver un bon fournisseur en vêtement ?

Irene

Qu’est-ce qui prouve l’originalité des babouches marocaines ?

administrateur