D3sanc.com
Image default

Pourquoi investir sur des ETF ?

Les ETF ou trackers sont des fonds d’investissement très intéressants. Ils font partie des placements collectifs agréés et ils cherchent généralement à suivre l’évolution des indices boursiers. Plus concrètement, il s’agit de produits simples que les investisseurs peuvent acheter et vendre 24/24h aux conditions instantanées du marché, quel que soit leur profil : particulier ou professionnel. Voici tous les avantages des ETF !

Une facilité d’accès et des coûts réduits

Le tout premier avantage des ETF est sa facilité d’accès. Les investisseurs peuvent, en effet, décider de vendre ou d’acheter à tout moment,car il s’agit de produits côté en continu. D’après ce qui est expliqué sur https://www.epargnant30.fr/, les frais de gestion des ETF sont largement inférieurs à ceux des fonds actions classiques et ce genre de fonds ne connaît ni de frais d’émission ni de frais de reprise.

Des fonds indiciels flexibles et transparents

Par ailleurs, il convient de noter que les ETF proposent aussi une grande flexibilité et des liquidités élevées. Ils constituent des instruments de placement liquides et ils peuvent être achetés ou vendus durant les heures d’ouverture de la bourse. Mis à part cela, il s’agit aussi de fonds indiciels transparents car la plupart des prestataires communiquent quotidiennement sur internet la composition de leur portefeuille.

Des produits règlementés, sécurisés et rentables

Mais ce n’est pas encore tout, les ETF sont également encadrés par la Loi sur les placements collectifs de capitaux ou LPCC. Ce qui signifie donc qu’il s’agit d’un investissement bien règlementé et bien sécurisé.

Et il ne faut pas oublier qu’ils permettent aussi de bénéficier de dividendes puisqu’ils contiennent les valeurs des indices qu’ils traquent et perçoivent les parts versées par celles-ci. Toutefois, il y a lieu de préciser que les dividendes sont normalement versés une ou deux fois par an aux détenteurs d’ETF. Sinon, ils seront réinvestis dans le fond ou l’indice.

Une diversification adéquate

Enfin, le dernier avantage des trackers à soulever est le fait qu’ils permettent une bonne diversification à un prix bas. Les prestataires peuvent justement investir sur différentes catégories d’actifs et ils ne risquent pas de perdre en capital.

Ils peuvent même accéder aux performances d’une centaine d’actions en achetant quelques ETF car quelques centaines d’euros seulement suffisent pour atteindre le même degré de diversification que les plus grands portefeuilles.

D'autres articles

S’initier à la finance et à la pratique de la vente à découvert

H.Dagobert

Demande de crédit : mieux vaut toujours passer par un site comparatif

Claude

L’essentiel à savoir sur les banques en ligne

Irene

S’enrichir avec le Forex en Haïti

H.Dagobert

Quel est l’avenir des contrats d’assurance vie en fonds euros ?

Irene

Trouver un financement vacances sans passer par la banque

Tamby