D3sanc.com
Image default

3 conseils pour créer un CV de qualité

Le curriculum vitae est un document qui a toute son importance pour ceux et celles qui sont à la recherche d’un emploi. C’est d’ailleurs un élément plus qu’important qui vient constituer le dossier de candidature pour une demande de travail. Il est par conséquent tout naturel d’accorder une attention particulière à la création du Curriculum Vitae. Quelques astuces sont notamment à la portée des chercheurs d’emploi dans ce domaine. En voici trois des plus essentielles.

Trier les renseignements à mettre dans le CV

Lorsque l’on projette de créer un CV, il est indispensable de penser à tout ce qui pourrait le rendre intéressant. Le fait qu’il se démarque des Cvs des autres candidats est aussi impératif. Pour y parvenir, la première astuce qu’il serait profitable de mettre en pratique est le fait de trier les informations à inscrire dans le Curriculum Vitae. Cette tâche paraît banale au premier abord. Il est tout de même à noter que la mission est loin d’être anodine.

En effet, ce sera de cette sélection des renseignements incluse dans le CV que dépendra le succès de ce dernier. Les candidats auront à mettre dans le document en question des mentions qui ont de la valeur et qui seront utiles aux recruteurs. Pour avoir un aperçu de ce qu’il y a à faire, utiliser un exemple de CV que le candidat aura préalablement téléchargé sur internet reste une initiative intéressante. Le modèle servira notamment de repère pour ce qui est des choses à inclure impérativement dans le Curriculum Vitae.

Réaliser une mise en page attractive

Mettre les informations les plus utiles et qui mettent en relief les compétences du postulant est une bonne chose. Cela n’est tout de même pas suffisant pour se démarquer au cours d’un recrutement. L’aspect général du CV est tout aussi important. Il faut effectivement savoir que les recruteurs se penchent également sur l’allure générale du document et peut tout à fait pénaliser une candidature si’ils n’apprécient pas ce qu’ils ont sous les yeux. C’est ce qui poussera les postulants à considérer le prochain conseil qui est de réaliser une mise en page attractive.

Mais avant de s’atteler à cette tâche, le candidat devra noter que son Curriculum Vitae aura toutes les chances d’être remarqué s’il ne comporte qu’une page. Cette particularité permettra aux examinateurs de bénéficier d’un certain gain de temps, mais aussi d’une aisance appréciable dans l’étude du document en question. Pour finir, l’équilibre des différentes rubriques, mais également l’harmonie des caractères sera des points positifs pour un Curriculum Vitae.

Choisir une photo qui met en valeur le candidat

La photo qui est de loin un élément essentiel du CV devra aussi être l’objet de soins particuliers de la part du postulant. Ce dernier aura le devoir de ne pas négliger ce constituant du Curriculum Vitae surtout si le poste convoité amène l’employé à être en contact avec les collaborateurs de l’entreprise (clients, fournisseurs, partenaires d’affaires…). Mettre n’importe quelle photo serait courir un risque inutile. Il n’est cependant pas exigé de faire appel à un photographe professionnel. Opter pour une photo où le candidat arbore un air soigné et mature est l’alternative idéale.

D'autres articles

Découvrir les meilleurs systèmes d’apprentissage à distance

H.Dagobert

Tout savoir sur l’évaluation de performance des employés

Tamby

Fiche métier : couvreur tuilier

Tamby

Formez-vous pour parler en public

Irene

Formation en anglais professionnel : les éléments à considérer pour la réussir

sophie

Quelles formations pour devenir expert-comptable ?

Claude