Image default
Tourisme / Voyages

Circuit en Colombie : voir les plus beaux spectacles

Notez cet article

La Colombie est réputée pour être un pays festif. Des manifestations culturelles variées y sont organisées tous les mois. Vous y verrez des célébrations tournant autour de la musique, du cinéma, et même plusieurs carnavals.

Le Carnaval des Noirs et Blancs

Du 2 au 7 janvier, chaque année, ne ratez pas le Carnaval des Noirs et Blancs. Il est célébré à Pasto, une ville au sud-ouest de la Colombie. Inscrit au patrimoine culturel de la Nation, il attire aussi bien les touristes que les locaux. Il débute avec le Pré-carnaval le 28 décembre, appelé aussi la journée des Saints Innocents. Pendant ce temps, les habitants et quelques touristes sortent dans la rue pour un arrosage collectif en signe de purification. Le 30 décembre, la célébration continue avec la Sérénade sur la place centrale de la ville. Ensuite, il y a le carnavalito pendant lequel des enfants de 6 à 14 ans vont animer la fête. Au programme : des chars, des groupes chorégraphiques de musiques, de flûtes et de percussions andines se succèderont.

Par ailleurs, le 4 janvier, il y a le défilé de la famille Castañeda. Vous verrez des personnes s’habillant en costumes d’époques en souvenir de la vie d’antan. Certains se déguiseront en barbier ou en gendarme à bicyclette tandis que d’autres en bataillon de l’armée. Vient ensuite le jour des Noirs ou « Dia de Negros » le 5 janvier. Tout le monde, quelle que soit sa couleur de peau, se couvre de « Pinticas », un maquillage noir. Il faut en mettre sur le visage, les bras, les vêtements, et même sur les chaussures. Le lendemain ou le 6 janvier, c’est le jour des Blancs, où les gens mettent du talc ou des mousses aérosol sur toute la partie du corps. Pour marquer votre circuit en Colombie, ne ratez pas l’énorme défilé qui y est organisé. Celui-ci est animé par des cortèges de chars, de Murgas et bien d’autres.

Les autres festivals à ne pas manquer

Le Carnaval de Baranquilla est le plus important de l’Amérique latine après celui de Rio de Janeiro. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, il reflète le folklore, les légendes et les traditions. L’évènement se déroule chaque année durant les 4 j avant le carême. La bataille des Fleurs ouvre le bal le samedi. Vous y verrez un défilé de chars ainsi que des gens déguisés. Vient ensuite la Grande Parade, où on pratique les danses traditionnelles, notamment la cumbia et le garabato. Puis le défilé de la 84 où la reine du carnaval s’habille en noir pour représenter la veuve de Joselito Carnaval. Comédienne, elle pleure son chagrin jusqu’à l’évanouissement. Enfin, le mercredi des Cendres est dédié à l’enterrement de Joselito.

Si vous aimez la musique, plusieurs évènements s’y rapportant sont organisés en Colombie. Pour ne citer que Rock Al Parque, ayant lieu tous les ans au mois de juillet. C’est un spectacle en plein air où plusieurs artistes nationaux et étrangers participent. De plus, l’entrée y est gratuite. Par ailleurs, il y a le festival du « Mono Nuñez » représentant la musique traditionnelle des Andes. Il se déroule chaque année vers la fin du mois de mai ou début juin au village de ginebra. Durant cet évènement, un concours est organisé pour les talentueux.

Related posts

Voyage au Kenya : 3 sites naturels d’exception à découvrir dans le pays

Laurent

Apprentissage et divertissement : Envoyez vos enfants en classe de découverte

Irene

À la découverte des sites envoûtants de l’Afrique du Sud

administrateur