D3sanc.com
Image default

Comment entretenir la toiture?

Pour diverses raisons, votre toit s’expose à des risques de détérioration, à cause des impuretés qui viennent s’agglutiner sur vos revêtements. Ces déchets sont constitués essentiellement de lichens, de mousses ou d’autres pollutions qui provoquent leur usure. Les effets climatiques sont également à l’origine de l’altération de vos couvertures. Aussi, si vous souhaitez préserver l’esthétique de votre  toiture et garder par la même occasion votre architecture en bon état, la meilleure alternative est d’appliquer le traitement adapté. Pour ce faire, prévoyez des travaux de toiture avec le concours d’un couvreur expérimenté, afin d’entretenir au mieux votre toiture.

Anti-mousse et produits spécifiques

Compte tenu du fait que votre toit est exposé constamment aux assauts des éléments de la nature, il est essentiel de penser à protéger votre structure de ces agressions. En effet, les intempéries comme la pluie, les rayons UV ainsi que les mousses et les particules de déchets atmosphériques ont des effets nuisibles sur son allure et son étanchéité. Ainsi, pour assurer l’entretien périodique de votre toiture, des travaux s’imposent. Dans cette optique, vous devez engager un professionnel confirmé comme https://www.toiture-76.fr/ qui est un couvreur dans le Seine Maritime, qui viendra appliquer des produits spécifiques et d’un traitement anti-mousse. A ce titre, la méthode de nettoyage déployée par le couvreur dépendra principalement de la nature de vos revêtements. S’ils sont garnis de bois, le couvreur optera pour un soin spécifique en pulvérisant des insecticides et des solutions fongicides.

Traitement hydrofuge

Après le démoussage de votre structure, c’est un traitement indiqué particulièrement afin de garantir l’étanchéité de votre toiture. Il consiste à appliquer un mélange de résine acrylique siliconée pour imperméabiliser vos revêtements. De cette façon, vous favorisez l’écoulement des eaux de pluie tout en optimisant votre isolation. C’est une manière de garantir une conservation durable de votre charpente, afin de préserver l’état et la couleur de votre toit. Ainsi, lorsque vous effectuez l’hydrofugation de votre structure, vous mettez votre habitat à l’abri d’éventuelles fissures. Les salissures et les poussières ne pourront plus s’accrocher sur votre toiture, car ce traitement fonctionne également comme un imperméabilisant. Si cette technique vous intéresse, votre couvreur ne manquera pas de vous indiquer quel est le type de produit qui correspondrait le mieux à votre matière. Il choisira en effet parmi une large panoplie d’hydrofuges la solution adéquate, selon qu’elle soit en tuile, shingle, ardoise ou encore en zinc. Autrement, dans la pratique vous avez la possibilité d’opter pour différentes méthodes : filmogène, coloré ou encore à effet perlant.

Différentes techniques d’hydrofugation

Pour vous permettre de trouver un produit de qualité et bénéficier ainsi d’une protection efficace pendant une période de 5 ans au moins, demandez conseil auprès d’un spécialiste confirmé. Pour ce faire, il vous proposera de choisir une solution entre 3 types de technique d’hydrofugation. A savoir, l’hydrofuge filmogène qui empêchera les infiltrations d’eau, grâce à la formation d’un film rigide sur votre toit. Autrement, grâce au système d’hydrofugation par coloration, vous avez la possibilité de redonner leur aspect d’origine à certains types de revêtements. C’est particulièrement approprié si vous avez des tuiles ou des ardoises blanchies par le temps. Quant à l’hydrofuge à effet perlant, c’est un traitement idéal pour obtenir un effet durable. Mais, quelle que soit l’alternative sélectionnée, cette méthode spécifique vous épargnera le fait de devoir planifier des travaux de toiture et de refaire chaque année l‘entretien de votre toiture. Raison pour laquelle, il est toujours judicieux de s’appuyer sur les compétences avérées d’un professionnel pour l’étude et l’exécution de vos projets.

D'autres articles

Les fonctionnalités avancées du moteur SOMFY OXIMO RTS 6/17

H.Dagobert

Nos conseils pour bien choisir votre perceuse

Irene

Que faire en cas de fuite d’eau ?

Journal

Services à la personne : qui peut en bénéficier et pour quels types de services ?

Claude

Quels linges de maison aux motifs chevaux privilégier pour garantir une bonne décoration intérieure ?

Irene

Les servantes d’atelier : tout ce qu’on doit savoir

Irene