D3sanc.com
Image default

Les matériaux de ravalement de façade et ses budgets

Les travaux de ravalement de façade ne sont pas faciles à faire. Ils demandent beaucoup de pratique, d’expérience, mais aussi beaucoup d’argent, surtout l’immeuble à des proportions plus grandes. Toutefois, étant contraint à respecter la loi en vigueur sur la construction et l’habitation, il faut prévoir un budget pour cette rénovation. Ce tarif se définit non seulement par la dimension de la façade, mais également des matériaux employés. Il est pourtant possible d’obtenir une aide extérieure pour l’exécution de ses travaux. C’est ce qui sera mis en exergue dans cette rubrique.

Les façades en brique

Les briques sont les éléments les plus anciens pour une construction immobilière. Elles ont plus de risque d’effritement et d’éclatement surtout pendant l’hiver. Le ravalement en brique doit donc permettre à la façade de respirer en utilisant des enduits qui ont des propriétés respirantes. Il peut en effet s’agit d’un enduit à base de chaux.

Les façades en pierres

Le ravalement d’une façade en pierre est le plus complexe à faire en matière de rénovation d’une façade. En effet, elle demande une compétence en maçonnerie surtout s’il faut refaire en entier le parement. Pour que cette opération soit réussie, il est donc recommandé de confier les travaux à un professionnel comme ces ravaleurs au sein de cette entreprise de ravalement en Alpes Maritimes.

Si vous utilisez donc une pierre taillée, il est inutile d’utiliser de l’enduit. Un hydrofuge devra amplement suffire.

Les façades en bois

Pour les ravalements de façade en bois, il faudra choisir entre le bois massif ou le bois reconstitué.  Le ravalement consiste alors à poncer le bois à utiliser pour pouvoir y appliquer la finition voulue. L’idéale serait d’opter soit pour une finition en lasure soit pour une finition en peinture. Cela dépend uniquement de votre goût.

Le choix du bois pour un ravalement nécessite également d’effectuer, le plus souvent possible, une vérification de son état. En effet, dans le cas où il serait attaqué par des parasites, il faudrait alors un traitement par des insecticides.

Les façades en béton

Le ravalement des façades en bois implique l’utilisation des enduits industriels pour obtenir une meilleure solidité. Il peut cependant arriver que le béton ait été à l’origine appliqué d’une manière incorrecte ou plus précisément imparfaite et montre des imperfections. En ce sens, il est tout à fait possible de les dissimuler en appliquant des enduits épais ou semi-épais.

Le prix de ravalement de façade

Le tarif donné par les ravaleurs dépend toujours de plusieurs critères. Tout d’abord, il faut prendre en compte la dimension de la façade sur lequel le ravalement sera effectué. Si elle est trop grande, il est normal que son prix le soit également. Il en est de même pour l’état de dégradation des murs. Plus elles sont abimées, plus les prestations de ravalement sont chères.

Ensuite, il faut également prendre en considération la composition de la façade ou plus exactement les matériaux. Vous l’aurez sûrement remarqué que comme le ravalement d’une façade en pierre est plus complexe, il va de soi que son prix revient plus cher que les autres. En plus, si les travaux nécessitent une installation d’échafaudage, il y aura des frais supplémentaires.

Il est cependant important de souligner que les tarifs de ravalement de façade sont mesurés par mètre carré. Il va donc de 30 à 80 euros le mètre carré.

Les aides financières

En raison du prix exorbitant de certains travaux de ravalement, il est tout à fait possible de bénéficier d’une aide extérieure pour les financer. L’agence nationale de l’Habitat ou ANAH par exemple peut offrir une subvention sous certaines conditions. Il en est de même pour les collectivités territoriales et la direction départementale de l’équipement.

D'autres articles

Comparer avant d’acheter son alarme sans fil

Christophe

Porte de garage sectionnelle : avantages et inconvénients

Irene

Quel tapis pour la chambre des enfants ?

Irene

Combien coûte les services d’un vitrier à Paris

Journal

Lampe marine : la touche industrielle des résidences contemporains

Tamby

Décoration murale : 6 matériaux modernes pour la finition des murs

administrateur