D3sanc.com
Image default

COMMENT ET POURQUOI UN DOSSIER SPONSOR EST INCONTOURNABLE ?

Le présent dossier est destiné aux diverses entreprises, organismes publics ou autres associations qui pourraient être intéressés par un partenariat dans le domaine du sport automobile.

Il comprend la présentation détaillée du pilote, la description des courses passées et à venir ainsi qu’une description des intérêts que peuvent vous apporter le financement d’un pilote automobile professionnel ou gentlemen driver.

Cette demande de sponsoring ne concerne pas l’achat du véhicule de course. Celle-ci a pour objectif d’apporter un financement au coût des participations aux épreuves (engagements, inscriptions, frais de déplacements, pneumatiques, entretiens), cela dans le but de réaliser l’ensemble des courses envisagées sur le planning à venir en 2021, 2022 etc …

SPONSOR

Pourquoi sponsoriser :

Le sponsoring d’une automobile de course permet d’utiliser le véhicule comme support publicitaire.

Le sponsor qui participe en partie ou en totalité au budget fixé peut apposer sur la carrosserie le message qu’il veut faire passer, sa marque, ses coordonnées ou encore l’adresse de son site internet. Il développe ainsi sa communication et son image.

Il peut aussi demander d’utiliser l’automobile pour une exposition ou un événement dans ses locaux afin de marquer l’esprit de ses clients ou de ses collaborateurs.

Impact visuel et communication :

  • Lors des compétitions des centaines de passionnés viennent assister aux courses et leur attention est portée toute la journée sur les autos marquées par les sponsors. Pour le public il est parfois même plus facile de suivre une auto grâce à la marque et aux couleurs d’un sponsor bien visible plutôt que par le nom du pilote.
  • L’obligation du parc fermé en fin de course permet aux visiteurs d’approcher les voitures qui ont courues toute la journée.
  • Le speaker de la course énonce souvent les sponsors car dans le sport automobile nous savons que les sponsors sont très importants.
  • De nombreuses photographies sont prises par les spectateurs et les membres de l’organisation de la course. Ces photographies circulent et sont exposées sur des sites internet spécialisés ainsi que sur le site de l’organisation.
  • Le magazine le plus connu du sport auto : « Échappement » couvre la plupart des événements.
  • Si la voiture arrive dans les premières, l’impact est encore plus fort car le pilote et sa voiture se font d’avantage remarquer lors de la remise des prix.
  • Le site internet du pilote met en évidence les sponsors.
  • Les photos et les vidéos sur le site internet, les supports réseaux sociaux et les plateformes de partages augmentent fortement la visibilité de l’auto :

https://jonathansicart.com
https://www.facebook.com/JonathanSicart1
https://www.youtube.com/c/JonathanSicart
https://vimeo.com/jonathansicart
https://www.instagram.com/jonathansicartoff
https://www.linkedin.com/in/jonathan-sicart/

  • Enfin, pour se rendre sur les événements, la voiture de course sur la remorque ne passe pas inaperçue et suscite l’intérêt des automobilistes et des passants.

Intérêt fiscal :

Charge déductible pour la détermination du résultat fiscal pour le sponsoring :

L’article 39-1-7° du code général des impôts prévoit que les dépenses de parrainage sont déductibles des résultats imposables de l’entreprise qui les engage lorsqu’elles sont exposées dans l’intérêt direct de l’exploitation.

Cette condition est considérée comme remplie lorsque :

  • l’identification de l’entreprise qui entend promouvoir son image de marque est assurée quelque soit le support utilisé (affiches, annonces de presse, effets médiatiques, etc.) ;
  • les dépenses engagées sont en rapport avec l’avantage attendu par l’entreprise.

Celle-ci doit être en mesure de justifier que les charges supportées à l’occasion d’une action de parrainage ne sont pas excessives eu égard à l’importance de la contrepartie attendue. Les dépenses engagées doivent satisfaire les conditions générales des charges au même titre que les autres frais généraux.

Par son caractère commercial, la dépense de parrainage doit faire l’objet d’une facturation assujettie à la TVA.

Réductions d’impôts :

Pour les entreprises : 60% de réduction d’impôt plafonnés à 0,5% du chiffre d’affaire, avec possibilité, en cas de dépassement de ce seuil, de reporter l’excédent au titre des cinq exercices suivants.

Concernant le mécénat en « compétence », l’effort de l’entreprise sera valorisé dans la convention de mécénat au prix de revient de la prestation apportée.

Pour le mécénat en nature, le montant susceptible d’être déduit est égal à la valeur en stock pour les biens qui figurent dans un compte de stock (art. 38 de l’annexe III au CGI).

Les contreparties (entrées gratuites, mise à disposition d’espaces, etc.) en termes de communication sont admises à hauteur de 25% du montant du don, sans plafonnement.

Pour les particuliers : 66 % de réduction d’impôt plafonnés à 20% du revenu imposable.

Alors à vos marques, Prêt !

SPONSOR

Quelques mots sur le pilote Jonathan Sicart alias John Alenca, l’entrepreneur aux passions multiples

Parce que d’une passion le plus souvent naît un métier, Jonathan Sicart est l’exemple même que les rêves sont ce qui façonne le futur. Consécutivement pilote automobile puis DJ, l’homme égrène les succès et déchaîne les passions en partageant généreusement son amour pour la vitesse à la fois lors des courses et en alternant les beats. Découvrez cet entrepreneur qui a su croire en lui pour vivre de ses passions et faire rêver les autres.

Les succès d’un pilote automobile sur les routes du monde

Mis bout à bout, les nombreux kilomètres parcourus par Jonathan Sicart à bord de ses bolides auront vite fait de faire plusieurs fois le tour du globe. De Peugeot à Ferrari en passant par Maserati, Jonathan Sicart a su se créer un parcours sportif digne d’un grand chelem. Année après année et ce pendant quinze ans, le pilote a survolé les circuits du monde entier en créant à chaque fois la surprise et en ravissant les amoureux de la vitesse.

De Magny-Cours à Abu Dhabi en passant par Nogaro, Spa Francorchamp, Hockeneim ou encore Shanghai, avec même une immersion dans les rallyes, Jonathan Sicart possède un palmarès éclatant. Champion du Monde des Pilotes G3 en 2005, Vice-Champion d’Europe Ferrari en Challenge Coppa Shell en 2006, mais aussi Champion d’Europe GT4 pour le Trofeo Maserati en 2010 et 2nd lors des 24 heures de Barcelone en 2014, le pilote a su faire exploser tous les records. Désormais en pause pour accorder plus de place à sa seconde passion, vous pourrez découvrir Jonathan Sicart à Toulouse sous de toutes nouvelles couleurs.

De l’asphalte aux tables de mixage

Après avoir arpenté les circuits du monde entier, Jonathan Sicart a désormais pour défi de mettre le feu sur les pistes de danse du globe. Sous le pseudo de John Alenca, l’entrepreneur français a puisé dans ses premiers amours pour se créer un style authentique en tant que DJ. Des prémices de la House qui se fond dans la Deep, aux influences orientales glanées au gré de ses voyages en passant par une French Touch justement dosée, le DJ crée des Remix de folie qui font vibrer la ville rose.

L’entrepreneur toujours sa passion chevillée au corps fait le show soirée après soirée, faisant toujours autant de succès et alternant les Live Set sur Toulouse pour le plus grand plaisir des mélomanes.

D'autres articles

Ces objets publicitaires qui sauront séduire les clients

Irene

Optez pour des voyages incentives pour dynamiser votre organisation

Claude

Faire appel à une agence digitale à Nice pour réussir la communication de son hôtel 

administrateur

Comment mettre en place un système de contrôle d’accès en entreprise ?

Claude

Les activités de l’expert comptable en Belgique

Irene

Gagner de l’argent : les jobs sérieux qui payent

Irene