Image default
Développement personnel / Bien-être

Comment retrouver son estime de soi ?

L’estime de soi est notre capacité à mettre de ka valeur sur nous-mêmes, à reconnaître qu’on est important pour nous-mêmes. Précisons bien que l’estime de soi ne consiste pas à minimiser les autres.

Savoir se de dire « je t’aime »

Peu importe ce que vous fait ou pas, il est important que vous arriviez à vous aimer tel que vous êtes. Certaines personnes, lorsqu’elles commettent des erreurs, s’auto-insultent en utilisant souvent des mots abrutissants ou abaissants du genre : « Quel con ! » « Je suis nul ! » « Je ne sers vraiment à rien ! » Etc.

Beaucoup sont convaincus que ces auto-insultes sont de la faute de leurs parents. Mais c’est tout faux. C’est seulement parce que ces gens ont appris à fonctionner de la sorte. Si cela vous concerne, reprenez-en main, agissez en adulte et non comme un enfant qui serait encore sous la coupe de ses parents. Parlez-vous autrement. Ne soyez pas trop sévère avec vous-même dans vos pensées.

Vivre en accord avec ses valeurs

Faites ce qui est important à vos yeux, essayez de vous libérer du regard des autres. Cela nous ramène notamment aux pressions familiales, tout particulièrement aux attentes des parents vis-à-vis de leurs enfants. Cela ne veut pas dire que devriez vous fermer à toute critique. Mais considérez les objections d’autrui comme des conseils et non des injonctions. Le dernier mot vous revient. Quand bien même vous fassiez fausse route en suivant pas le conseil d’un ami ou d’un proche, cela fait partie de la vie, tout simplement. Evitez de vous morfondre avec des phrases du genre : « Si seulement j’avais écouté les conseils de X… »

Vous pouvez approfondir ce thème avec des techniques pour retrouver votre confiance en vous en consultant cette page.

Se mettre au service d’autrui

Pour mesurer votre valeur, il est important de faire votre différence vis-à-vis des autres. C’est bien de vouloir s’améliorer. Mais il faut viser plus loin, en cherchant le moyen de mettre au service d’autrui votre personnalité, vos talents, votre expérience, vos idées… Quand vous réalisez que ce que vous êtes peut aider les autres, cela boostera votre estime de vous-même.
Aimer ses parents

Aimer n’est pas nécessairement pardonner. Aimer n’est pas nécessairement être ou rester en relation. Aimer, c’est juste reconnaître qu’avec leur présence et leur absence, avec ce qu’ils ont fait ou pas fait, avec ce qu’ils ont dit ou pas dit, vos parents vous ont aidé à développer certaines forces. Les parents vous ont permis d’être la personne que vous êtes, avec vos talents mais aussi vos faiblesses. Si vous êtes parent, il y a des choses que vous faites avec enfants que vous ne feriez pas si vous n’aviez eu les parents qui sont les vôtres. Les parents constituent la fondation de notre vie.

Related posts

Le régime maman et habitude après la naissance

Claude

Thamddi, le spécialiste du massage thaïlandais à Montreux, en Suisse !

Irene

Poussette bébé 3 en 1 : les avantages de son utilisation

Irene