Image default
Business / B2B Hi-tech / Informatique / Technologie

La visioconférence a révolutionné la communication professionnelle

Notez cet article

Les moyens de communication apportés par les nouvelles TIC et Internet ont aboli les frontières géographiques ainsi que la notion de temps. Parmi les dernières innovations dans le texte, la visioconférence a été rapidement adoptée par les entreprises de toutes tailles et les professionnels. Même les particuliers y trouvent leur compte.

Le principe de la visioconférence

La visioconférence permet de discuter en temps réel et face à face avec vos interlocuteurs, peu importe où ils se trouvent : à un autre étage de l’immeuble, de l’entreprise ou encore dans un pays à l’autre bout du monde.

Ce système offre également la possibilité d’inclure plusieurs personnes dans la conversation. Ce qui se révèle particulièrement utile pour des réunions urgentes, pour les présentations de projets aux collaborateurs et partenaires de l’entreprise à l’étranger ou pour faire un rapport de l’évolution des travaux sur un site éloigné. Il suffit que les participants se connectent sur Internet ou sur un réseau satellite depuis un terminal (smartphone, tablette, ordinateur de bureau ou portable) pour rejoindre la discussion.

Les avantages de la visioconférence

Le gain de temps représente le premier avantage de la visioconférence. Chaque participant à une réunion pouvant être présent depuis l’endroit où il se trouve, il n’est plus nécessaire de chercher et d’aménager une salle spécifique. Il suffit de se mettre d’accord sur l’heure et la date de la rencontre.

Ensuite, toujours grâce au fait que chacun peut se connecter à la conversation, peu importe où il est situé, plus besoin d’organiser le déplacement des collaborateurs délocalisés et de prévoir les dépenses qui s’y rapportent (transport, hébergement, repas). L’entreprise peut ainsi faire des économies considérables.

Enfin, le coût minime de la communication et les économies sur l’organisation des réunions, le prix quelque peu élevé des équipements nécessaires à la visioconférence sont facilement amortis.

Garantir la bonne marche des réunions

Du matériel et des logiciels de qualité assurent le bon déroulement des visioconférences. Ainsi, aussi bien les terminaux utilisés par les interlocuteurs éloignés que les équipements, notamment les écrans, les micros, les haut-parleurs, les caméras doivent assurer une qualité optimale des images et du son. Les logiciels dédiés sont également à choisir avec soin. Enfin, la connexion internet doit être assez puissante pour que la transmission ne soit pas mauvaise ou interrompue.

Les équipements reviennent assez chers. Mais en optant pour un partenaire Lifesize Paris, vous n’aurez pas à les acheter un par un. Ce professionnel met à la disposition des entreprises divers packs incluant tout le nécessaire pour une visioconférence. Il vous suffit de lui présenter vos besoins et vos attentes et il vous proposera les solutions les mieux adaptées.

Related posts

Entreprise : organiser votre quotidien grâce à un logiciel de planification

Journal

Les différents types de matelas pour bien dormir

Claude

Optez pour des voyages incentives pour dynamiser votre organisation

Claude