D3sanc.com
Image default

La visioconférence ou appel vidéo à plusieurs

La visioconférence, un outil de communication visuelle et instantanée, est très prisée actuellement.Avec la généralisation de l’accès à internet, de plus en plus de particuliers utilisent la visioconférence pour communiquer entre eux. Si initialement, l’usage de celle-ci est dédié exclusivement aux sociétés, les habitudes ont bien évolué depuis.Il vous est désormais possible de recourir à l’utilisation de la visioconférence à partir du moment où vous disposez d’une connexion internet haut débit et du matériel adéquat.

L’intérêt de la visioconférence pour les entreprises

Les sociétés se servent surtout de la technologie de visioconférence pour faciliter les échanges en interne et assurer la fluidité de la communication. Cette option présente des avantages tant sur le plan pratique que financier pour son utilisateur.

• Réduction des coûts : il est possible de planifier une réunion sans exiger la présence physique des participants se trouvant dans des lieux différents, très éloignés les uns des autres. Ce qui diminue considérablement les charges de l’entreprise liées aux frais de transport, hébergements ou autres.
• Logistique : avec la visioconférence, il n’est point besoin de se faire du souci pour trouver une salle pouvant recevoir plusieurs participants à la fois. Décideurs et employés assisteront à la même réunion, peu importe l’endroit où ils se trouvent et se partageront les mêmes informations.
• Management à distance et supervision efficace : un chef d’entreprise pourra gérer plusieurs chantiers en parallèle en choisissant la visioconférence. L’outil lui permettra ainsi de se mettre en contact directement avec ses équipes pour s’assurer de la qualité des travaux et par conséquent, pour formuler d’éventuelles recommandations.

La vulgarisation de la visioconférence

Si autrefois, la visioconférence était un privilège réservé à la NASA et aux agences gouvernementales, beaucoup de famille l’ont adopté pour faciliter la communication avec leurs proches.

Avec l’arrivée d’internet et l’émergence des nouvelles technologies, l’utilisation de cet outil s’est installée petit à petit dans l’habitude des gens.En effet, un appel vidéo à l’étranger est nettement plus économique que les appels téléphoniques classiques.

Enfin, grâce à cette technique, une certaine proximité s’est créée entre les membres d’une même famille qui ont été longtemps séparés. Le contact virtuel a,en outre, contribué à resserrer les liens familiaux.

Des supports de communication à la portée du grand public

L’arrivée sur le marché de divers types d’appareils très performants tels que les smartphones,tablettes tactiles et ordinateurs portables a beaucoup contribué à populariser l’utilisation de la visioconférence en milieu privé.Presque toutes les familles disposent actuellement de solution technologique permettant l’accès à cette dernière.

Outre les tarifs très concurrentiels proposés par les fournisseurs d’accès internet, se connecter gratuitement sur Wifi est désormais possible dans de nombreuses villes notamment sur les places publiques ou les écoles.

Toutefois, il est important de noter qu’une communication en appel vidéo nécessite l’installation d’un logiciel spécifique. Si Skype est toujours le plus utilisé à ce jour, de nombreuses alternatives existent telles que Facebook, Hangouts, Ekiga, Jitsi ou encore Linphone tout aussi intéressantes les unes que les autres.

D'autres articles

Les enjeux de la gestion électronique de documents

sophie

La télécommande CAME TOP 432EE: une télécommande portail tout à fait économique et efficace

H.Dagobert

Comment s’abonner à Netflix ?

Irene

Comment entretenir et nettoyer votre appareil photo et vos objectifs ?

Irene

Ce qu’il faut savoir sur le business des followers Instagram

Irene

Quels sont les avantages d’adopter la stratégie SEO ?

Irene