Image default
Maison / Bricolage / Déco

Pourquoi privilégier la baie vitrée dans une maison passive ?

Les nouvelles maisons d’aujourd’hui sont à basse consommation. Les maisons du futur seront passives, voir à énergie positive. C’est-à-dire qu’elles vont produire autant d’énergie, ou même plus, qu’elles n’en consomment. Au delà de la simple économie sur la facture de chauffage, ce son également de véritables enjeux de développement durable qui sont au coeur de ces nouvelles constructions.

Utiliser au maximum la lumière naturelle

Le principe d’une maison passive est d’une part d’avoir une excellente isolation, et d’autre part d’utiliser au maximum toutes les formes d’énergies gratuites, notamment celle du soleil. C’est pour cela qu’il y a toujours de grandes surfaces vitrées orientées au sud afin de capter la lumière naturelle. Et la baie vitrée est parfaite pour cela ! En effet, avec ses montants très fins et sa grande surface de vitrage, vous profitez de plus de luminosité dans votre intérieur.

Cela permet d’une part d’avoir moins recours à la lumière artificielle. Les pièces sont plus claires et plus longtemps, ce qui a également un effet positif sur la santé. Notre corps préfère le soleil que les éclairages des ampoules. Dans de tels endroits nous avons vraiment l’impression de nous sentir mieux.

Les grandes baies vitrées permettent également de capter la chaleur du soleil pour réchauffer naturellement votre intérieur. C’est un apport calorique entièrement gratuit que l’on maximise en orientant la façade principale au sud. Les grands vitrages modernes ont cette capacité à laisser entrer cette chaleur solaire et à la conserver à l’intérieur. Et l’été me direz vous, est-ce que ces maisons passives se transforment en étuve ? Non, car le soleil d’été est plus haut que celui d’hiver. Il suffit donc d’installer des avant-toits qui forment une protection contre le soleil brûlant estival !

La baie vitrée alu a su s’adapter

L’aluminium n’a pas toujours bonne réputation car à la base ce matériau est naturellement conducteur de chaleur, ses performances thermiques ne sont pas très bonne pour créer des menuiseries. La solution a été d’intégrer une rupture de pont thermique à l’intérieur des profilés afin de créer une barrière isolante.

Il s’agit d’une barrette généralement en polyamide qui empêche la chaleur ou le froid de traverser le profilé. L’isolation thermique est donc bien meilleure et a permis aux baies vitrées alu d’être conforme à la nouvelle règlementation thermique. Les fabricants de menuiseries font continuellement preuve d’innovation afin de concevoir des produits toujours plus isolants.

L’aluminium est résolument le matériau d’avenir pour les menuiseries. Il est robuste et permet de fabriquer des châssis de grande dimension, ce que ne permet pas le PVC. Les profilés très fins s’effacent quasiment pour ne laisser voir que le vitrage.

C’est également un matériau qui ne nécessite pas d’entretien. Il ne rouille pas, un coup d’éponge suffit à lui redonner son éclat des premiers jours.

De plus en plus de propriétaires optent ainsi pour les baies vitrées en aluminium dans leur nouvelle maison pour ses qualités thermiques et esthétiques. La maison du futur est déjà là et nous allons dans les prochaines années assister à une transformation massive du parc immobilier.

Related posts

De quoi vous avez besoin pour le déménagement

Irene

Avoir une véranda bien dressée pour une détente absolue

Irene

Radiateur sèche-serviette : des astuces pour choisir un modèle

sophie