Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment profiter du programme d’isolation à 1 euro ?

La précarité énergétique touche près de 7 millions de Français. Ces personnes n’ont pas accès à un logement leur permettant de jouir d’un confort thermique satisfaisant. L’État a mis en place de nombreux dispositifs pour aider les ménages à éliminer les déperditions de chaleur. On citera notamment le fameux programme d’Isolation maison à 1 euro. Ci-dessous l’essentiel à savoir à ce sujet.

Ce qu’il faut savoir sur le programme d’isolation à 1 euro

Cette offre a vu le jour après l’adoption du programme énergie solidarité. Celui-ci oblige les entreprises les plus pollueuses à participer financièrement à la transition énergétique de la France. Les contributions versées par ces compagnies servent ensuite à financer les aides octroyées par l’État. L’offre d’isolation à 1 euro constitue également une formule en partie subventionnée par le pouvoir public. Comme son appellation le suggère, ce dispositif permet au bénéficiaire de s’acquitter uniquement de 1 euro pour chaque mètre carré. Néanmoins, seuls les ménages les plus modestes peuvent en bénéficier.

Pour profiter du programme d’Isolation maison à 1 euro, les particuliers doivent régler un certain nombre de formalités administratives. On adressera une demande à l’Agence Nationale de l’Habitat « ANAH ». Afin de recevoir une réponse favorable, les revenus des principaux concernés ne doivent pas dépasser les plafonds fixés par les autorités compétentes. Hormis ce détail, l’habitation en question doit absolument être une maison individuelle construite il y a plus de deux ans. Enfin, cette formule concerne uniquement l’isolation de la toiture, des combles ou de la cave d’un logement. Ce sont effectivement les zones les plus vulnérables face aux déperditions de chaleur et aux pertes thermiques. Renforcer cette partie de sa résidence permettra ainsi de réaliser des économies en énergie et de maintenir une température intérieure homogène. Après avoir reçu l’aval de l’ANAH, il ne reste plus qu’à contacter un maître d’œuvre apte à effectuer ces différents ouvrages.

Comment se déroulent les travaux ?

Bien que l’on profite du programme d’isolation à 1 euro, les maîtres d’œuvre ne négligeront aucun détail lors de la réalisation des différents travaux. Effectivement, ces sociétés reçoivent des compensations financières venant de l’État. Par conséquent, le professionnalisme sera de mise que ce soit pendant l’exécution des ouvrages ou au moment de choisir l’isolant. Aucun détail ne sera laissé au hasard. Les ouvriers examineront le bâtiment en question avant de définir les étapes à suivre. Toujours est-il que l’offre ne concerne que l’isolation par l’intérieur de la toiture, des combles ou de la cave. À ce titre, il s’agit de fixer des panneaux isolants sur les zones présentant de fortes déperditions de chaleur. Cette méthode offre des résultats satisfaisants sans pour autant effectuer des aménagements importants.

Cette formule constitue ainsi une alternative intéressante pour optimiser le confort thermique à la maison. Cette offre ne permet pas uniquement de réaliser des économies, elle offre également les moyens de profiter de l’expertise d’une équipe de professionnels. En se fiant aux conseils de ces experts, il est possible de découvrir d’autres éléments qui pourraient nuire aux performances énergétiques du bâtiment. On peut entre autres citer la ventilation ou encore l’état des revêtements de sol.

Related posts

Radiateur sèche-serviette : des astuces pour choisir un modèle

sophie

Quels linges de maison aux motifs chevaux privilégier pour garantir une bonne décoration intérieure ?

Irene

Pourquoi acheter un congélateur autonome ?

Irene