D3sanc.com
Image default

Quelle est l’importance de la vérification de données ?

Des erreurs peuvent se glisser lors de la saisie et du traitement de données d’une entreprise. Cela peut parfois avoir des conséquences plus ou moins graves sur les prises de décisions stratégiques. Explications.

Les apports de la qualité de données pour l’entreprise

Les données, si elles sont de qualité, sont le carburant des activités de l’entreprise. En procédant à la vérification de données, la société peut réaliser de bonnes actions de vente et fidéliser ses clients. Cela permet aussi d’optimiser l’impact des campagnes marketing et de rationaliser l’affectation des ressources humaines.

Grâce à une collecte optimale et à la vérification de données, l’entreprise dispose d’informations à analyser pour envisager davantage d’opportunités commerciales et ainsi se démarquer de la concurrence. La société connait mieux ses prospects et pourra adapter ses arguments de vente. Des données de qualité sont essentielles pour obtenir des indicateurs pertinents, assurer un ciblage précis et segmenter les prospects.

L’entreprise peut également optimiser la relation client en effectuant de la vérification de données. En exploitant des fichiers valides et régulièrement mis à jour, elle pourra tirer des informations clés sur ses clients et prospects afin d’engager des relations solides, pérennes et personnalisées avec eux. Elle pourra par exemple éviter la non-réception d’un courrier à cause de mauvaises coordonnées qui est une source de frustration et de dégrade la relation client.

Comment garantir la qualité des données en entreprise ?

Une stratégie de vérification des données doit être déployée à tous les niveaux hiérarchiques. Une telle stratégie doit être une partie intégrante de la culture de l’entreprise, car les erreurs humaines sont le plus souvent à l’origine des données faussées. Il est donc essentiel d’impliquer tous les employés qui réceptionnent, manipulent ou transmettent des données au quotidien. Cela réduit également le temps passé à corriger les erreur, temps qui est sans valeur ajoutée.

L’externalisation est aussi un excellent moyen d’obtenir des données de qualité. Cela permet de bénéficier d’une expertise reconnue, car les agents du prestataire sont spécialement formés au traitement de données. Ils sont ainsi capables de détecter rapidement les erreurs et de dégager des informations analytiques, ce qui se traduit par un gain de temps considérable. L’externalisation a aussi un avantage économique, car les coûts sont tout à fait abordables même pour les petites entreprises.

D'autres articles

Les activités de l’expert comptable en Belgique

Irene

Qu’est-ce que la traduction ?

Laurent

Optez pour des voyages incentives pour dynamiser votre organisation

Claude

Les éléments de base d’une imprimante laser

Claude

Interview de guillaume : trader en compte propre

Irene

L’extrait Kbis : mode d’emploi !

administrateur