D3sanc.com
Image default

Stratégie d’innovation – 1 – Qu’est-ce que c’est et comment en développer une?

La stratégie consiste à faire des choix entre un certain nombre d’options réalisables pour avoir la meilleure chance de “gagner”, et l’innovation n’est qu’un des moyens d’atteindre vos objectifs stratégiques.

Sans une bonne stratégie, il est en fait assez difficile d’obtenir un succès à long terme et d’orienter votre entreprise vers la rapidité afin de vous assurer un avantage concurrentiel.

Ce qui est intéressant, c’est que selon les statistiques, la plupart des cadres définissent l’innovation comme une priorité stratégique. Cependant, l’absence de stratégie d’innovation claire est un problème fondamental, surtout pour les entreprises établies, lorsque l’optimisation des activités existantes devient une priorité.

Si l’élaboration d’une stratégie d’innovation n’est pas nécessairement difficile en soi, c’est l’alignement sur les objectifs globaux de l’entreprise et les méthodes de travail qui demande le plus de temps et d’efforts.

Voici cinq étapes pour développer votre propre stratégie d’innovation. En outre, nous vous présentons quelques outils qui peuvent être utilisés pour définir vos objectifs stratégiques afin de faire les meilleurs choix pour un succès à long terme.

Qu’est-ce que la stratégie d’innovation ?

L’innovation consiste à créer une nouvelle valeur que les gens sont prêts à utiliser et à payer, tandis que la stratégie est le plan visant à exploiter par exemple le marketing, les opérations, les finances et la R&D pour soutenir la réalisation de l’objectif concurrentiel.

Pour clarifier les choses, la stratégie d’innovation ne concerne pas les tactiques d’innovation, telles que la mise en place d’une session de créativité ou autres sessions d’idéation, mais plutôt la cartographie de la mission, de la vision et de la proposition de valeur de l’organisation pour des marchés clients définis. Elle fixe des limites à vos attentes en matière de performances d’innovation en simplifiant et en structurant votre travail d’innovation pour obtenir le meilleur résultat possible.

La stratégie d’innovation peut être décrite comme une feuille de route explicite pour l’avenir souhaité.

Avant d’aller plus loin, il est important de mentionner que vos objectifs d’innovation ne doivent pas être séparés de vos objectifs commerciaux généraux, car une vision unifiée et des objectifs communs en matière d’innovation vous aideront à lutter contre l’effet de silo et à accroître votre efficacité opérationnelle.

Si vous pensez au marketing, par exemple, vous ne voudriez pas séparer votre stratégie de marketing de vos objectifs commerciaux globaux, mais plutôt vous assurer que votre stratégie et vos initiatives de marketing contribuent à votre plan et à votre vision commerciaux globaux.

Il en va de même pour l’innovation. Il ne sert à rien d’innover pour le plaisir d’innover, car cela doit contribuer à votre plan global. Avant de commencer à élaborer une stratégie d’innovation, assurez-vous donc que vous savez comment l’innovation vous aide à atteindre vos objectifs.

La succession des choix stratégiques

Pour intégrer l’innovation dans votre processus d’élaboration de stratégie, il faut commencer par faire le choix délibéré de se concentrer sur la meilleure façon possible de gagner et de justifier les raisons de ce choix.

Souvent, la meilleure approche consiste à faire un ensemble de choix dont vous êtes plus à même de mettre en pratique que d’autres acteurs dans votre domaine.

L’objectif de la succession de choix stratégiques est de faire passer la stratégie d’une corvée compliquée, désordonnée et souvent profondément déroutante et source de division, à un exercice simple et systématique. Cette succession se compose de 5 étapes décrites ci-après.

5 étapes pour développer votre stratégie d’innovation

1. Déterminer les objectifs et l’approche stratégique de l’innovation

La première étape consiste à définir votre aspiration à la victoire. En d’autres termes, vos objectifs d’innovation et le pourquoi de votre stratégie d’innovation.

Comme toute autre stratégie, le processus de planification de votre stratégie d’innovation commence par la définition de vos objectifs : Que voulez-vous atteindre avec l’innovation ?

Si nous prenons du recul, pensez à vos objectifs commerciaux à long terme et aux éléments qui sont les plus susceptibles de faire avancer votre entreprise, même après un certain temps. Comme nous l’avons déjà mentionné, votre stratégie d’innovation doit contribuer à soutenir vos objectifs commerciaux et vice versa.

En général, il existe deux approches différentes de la stratégie d’innovation : l’innovation du business model et l’exploitation du business model existant.

L’innovation du business model est le développement de nouveaux concepts uniques soutenant la viabilité financière d’une organisation, y compris sa mission, et les processus de concrétisation de ces concepts. L’objectif premier de l’innovation de modèle d’entreprise est de réaliser de nouvelles sources de revenus en améliorant la valeur des produits et la manière dont ils sont livrés aux clients.

L’objectif de l’innovation du business model est d’aborder le choix du segment cible, de l’offre de produits ou de services et du modèle de revenus. Au niveau du modèle d’exploitation, l’accent est mis sur la recherche de la rentabilité, de l’avantage concurrentiel et de la création de valeur.

L’innovation du business model est l’art de renforcer l’avantage et la création de valeur en apportant des changements simultanés – et complémentaires – à la fois à la proposition de valeur d’une organisation aux clients et à son modèle d’exploitation sous-jacent. Elle exige une compréhension approfondie de l’avantage concurrentiel de votre entreprise.

Quant à l’exploitation du business model existant, il se réfère à des améliorations continues et à des innovations progressives/durables. Par opposition à l’innovation du business model, l’accent stratégique des organisations qui tirent parti du business model existant est mis sur l’amélioration de l’activité principale plutôt que sur la création de nouveaux business models pour créer une nouvelle valeur.

2. Connaissez votre marché : clients et concurrents

La deuxième étape consiste à définir les règles du jeu, c’est-à-dire le marché sur lequel vous opérez et le segment de clientèle pour lequel vous offrez une valeur ajoutée.

Pour pouvoir innover et répondre aux besoins de vos clients, vous devez écouter et comprendre ce que vos clients veulent vraiment et supprimer le reste. Pour ce faire, il est essentiel de savoir ce qui se passe sur le marché.

Toutefois, comme les besoins de la concurrence sont individuels et souvent très spécifiques, une stratégie qui a fonctionné pour un autre acteur de votre secteur ne doit pas être copiée, mais il faut en tirer des leçons. Bien qu’il soit important de définir vos conditions de concurrence, votre proposition de valeur unique est ce qui fera ou défera votre stratégie d’innovation.

3. Définissez votre proposition de valeur

L’étape suivante, et probablement la plus importante, consiste à définir cette proposition de valeur unique. Comment allez-vous gagner ? Quel type d’innovations permet à l’entreprise de saisir cette valeur et d’obtenir un avantage concurrentiel ?

Le but de l’innovation étant de créer un avantage concurrentiel, vous devez vous concentrer sur la création d’une valeur qui permet à vos clients d’économiser de l’argent et du temps, ou les rendre prêts à payer plus cher pour votre offre, qui apporte un plus grand avantage à la société, qui rend votre produit plus performant ou plus pratique à utiliser, ou qui devient plus durable et plus abordable par rapport au produit précédent et à ceux du marché.

Pour être en mesure de créer une proposition de valeur unique, il est recommandé de pouvoir identifier et exploiter de nouveaux marchés incontestés. Cela peut se faire par l’innovation de valeur.

L’objectif de l’innovation de valeur est d’obtenir un avantage concurrentiel durable en allant au-delà de votre compréhension actuelle de l’industrie et en réformant votre proposition de valeur pour vous démarquer de la concurrence.

Pour obtenir un nouvel avantage concurrentiel, il faut rendre la concurrence inutile, ce que l’on appelle également l’océan bleu. Pour réussir, il faut adapter les produits ou services existants en les différenciant et en réduisant les coûts.

Souvent, les entreprises imitent leurs concurrents en offrant des produits et des services légèrement améliorés à des prix légèrement plus compétitifs. Comme les concurrents et les imitateurs sont sur le point d’attaquer rapidement, la proposition de valeur et la proposition de profit doivent être exceptionnelles.

Cela rend votre modèle d’entreprise plus difficile à imiter et vous donne la meilleure chance de pouvoir nager dans cet océan bleu.

Pour atteindre l’innovation de valeur, essayez de clarifier les segments de clientèle sur lesquels vos concurrents se concentrent et comment ces segments se recoupent avec ceux que votre nouvelle offre cible. Est-il possible d’adapter certains de vos produits existants pour les différencier davantage en fonction des zones géographiques ou des segments qui seront les plus soumis à la pression?

4. Évaluez et développez vos capacités de base

Les trois premières étapes des choix stratégiques se résument en réalité à une seule chose : les capacités fondamentales requises pour gagner.

Lorsque vous évaluez l’ensemble de vos capacités qui doivent être en place, tenez compte des éléments suivants :

  • Culture
  • R&D
  • Comportements
  • Valeurs
  • Connaissances
  • Compétences

Par exemple, si vous voulez réussir à fournir une technologie de pointe, vous devez avoir des compétences et des connaissances internes pour pouvoir la mettre en place. Savoir comment connecter et développer ces capacités est la clé de l’innovation.

5. Établissez vos techniques et systèmes d’innovation

Enfin et surtout, pour pouvoir mettre en œuvre votre stratégie d’innovation de manière évolutive et intégrée, vous devez déterminer quels systèmes doivent être mis en place.

Définissez : quelles sont les techniques et systèmes d’innovation que nous avons besoin pour pouvoir relier les éléments de notre infrastructure d’innovation ? Quels sont les systèmes les plus importants qui soutiennent et aident à mesurer les résultats de notre stratégie d’innovation ?

On peut définir le système d’innovation comme le réseau d’institutions des secteurs public et privé dont les activités et les interactions initient, importent, modifient et diffusent de nouvelles technologies.

Ce système comprend les éléments suivants :

  • Le rôle de la R&D des entreprises, en particulier en ce qui concerne la technologie
  • Le rôle de l’éducation et de la formation en matière d’innovation
  • La structure conglomérale de l’industrie
  • Les systèmes de production, de commercialisation et de financement

Conclusion

La stratégie d’innovation consiste à faire le choix le plus éclairé entre plusieurs options réalisables. Pour réussir à développer la meilleure stratégie d’innovation possible pour vous, vous devez identifier et cartographier vos meilleurs choix stratégiques possibles nécessaires pour gagner.

Toutefois, faire ces choix n’est que la moitié de la bataille, car il est tout aussi important de tester et de valider votre approche.

D'autres articles

Tout savoir pour bien déménager

Claude

Gagner de l’argent en ligne: pourquoi pas ?

Irene

Présentoirs : des produits pour mettre en valeur vos plats

Claude

Les choses à savoir avant d’acheter la télécommande CARDIN S466-TX2

H.Dagobert

Qu’est-ce que la crypto-monnaie, et comment y investir

Irene

Quelles démarches pour devenir propriétaire d’un vignoble ?

Claude