D3sanc.com
Image default

Réseaux 5G: mythes et vérités en 2020

L’appellation 5G désigne communément le réseau mobile de 5ème génération dont le déploiement progressif est en cours dans de nombreux pays du monde. Il s’agit concrètement d’une nouvelle norme mondiale pour la communication sans fil, destinée à succéder aux réseaux antérieurs, de la 1G à la 4G.

Une avancée technique décisive… et quelques craintes

Cette nouvelle norme établi un réseau conçu pour connecter tout ce qu’il est possible de connecter, qu’il s’agisse d’êtres humains entre eux, d’êtres humains avec des machines (notamment par le biais des applications domotiques) ou de machines entre elles.

La technologie 5G est conçue pour pouvoir offrir des débits de pointe très puissants, avec une latence ultra-faible, une plus grande fiabilité et une disponibilité accrue.

Face à ces nombreux points forts, on pourrait penser que la 5G soit plébiscitée par les consommateurs. Cependant cela n’est pas tout à fait le cas, car cette technologie de pointe suscite quelques craintes auprès d’une frange relativement importante de la population, dans la mesure où les ondes sont plus puissantes que celles utilisées dans les précédentes générations de communication sans fil.

A l’heure actuelle cependant, aucune étude scientifique n’a pu conclure de manière certaine à un danger pour la santé dans l’utilisation de cette technologie.

Avantages des futurs réseaux 5G

La technologie 5G présente quatre avantages fondamentaux, qui ne peuvent être remis en question:

  • Haute résolution et mise en forme bidirectionnelle à large bande passante.
  • Technologie permettant de rassembler tous les réseaux sur une seule plate-forme.
  • Technologie permettant de faciliter les outils de supervision des abonnés pour une action rapide.
  • Possibilité de fournir une connectivité uniforme, ininterrompue et cohérente dans le monde entier.

Réticences rencontrées par la 5G

Aux yeux de ses opposant, elle présente cependant les inconvénients suivants:

  • De nombreux anciens appareils ne sont pas compatibles avec la 5G, et doivent donc être remplacés par de nouveaux appareils, ce qui est un gaspillage.
  • Le développement de l’infrastructure est très coûteux, la consommation d’énergie pour des connexions qui ne sont pas toutes indispensables risque d’être très importante
  • Le problème de la sécurité et de la protection de la vie privée n’est pas totalement résolu.

A qui se fier pour se faire une idée réelle de la 5G?

L’omniprésence de la connectivité et la mondialisation façonnent dans une large mesure les économies modernes et créent de nouveaux défis pour l’industrie des télécommunications. Confrontées à une évolution technologique rapide et à une concurrence féroce, les entreprises de télécommunications sont obligées de mettre en œuvre les meilleures solutions informatiques et de maintenir simultanément de faibles coûts d’exploitation. C’est dans ce contexte que l’expertise d’une société telle qu’Elinext peut faire la différence.

Elinext fournit des logiciels personnalisés qui permettent aux entreprises de télécommunications d’accroître leurs performances. Son savoir-faire en matière de développement de logiciels pour la maintenance des infrastructures fait d’elle un fournisseur fiable qui aide réellement les entreprises à contrôler l’efficacité de leur réseau et de leur matériel.

Dans le contexte du déploiement rapide de la 5G, Elinext fournit des solutions de surveillance des infrastructures à haute performance: grâce à son logiciel de gestion des infrastructures informatiques, les entreprises de télécommunications peuvent répondre en toute sécurité aux défis d’aujourd’hui… et de demain!

D'autres articles

Ordinateur portable pour étudiant : comment choisir ?

Irene

Les critères de choix d’une agence SEO

Irene

Gestion d’intervention : pourquoi miser sur les outils digitaux ?

sophie

Comment sélectionner votre agence internet en Suisse romande?

H.Dagobert

La visioconférence ou appel vidéo à plusieurs

sophie

Comment acheter des abonnés Instagram ?

Irene