Image default
Hi-tech / Informatique / Technologie

3 façons faciles de réussir votre présentation

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles nous sommes angoissés par la présentation est la crainte de perdre ce que nous avons à dire et de risquer de perdre notre crédibilité. Une méthode que beaucoup de gens utilisent pour remédier à cette peur est de créer une présentation à l’aide de venngage comme aide-mémoire. Cependant, c’est une vision à court terme, car rien n’altère votre crédibilité en tant que locuteur plus rapidement que de signaler au public que vous êtes dépendant de vos diapositives.

Les présentateurs chevronnés peuvent annoncer une diapositive avant de la montrer. Au minimum, ils connaissent si bien leur matériel qu’il leur suffit de jeter un coup d’œil sur la diapositive pour savoir ce qui s’en vient. Vous pouvez y parvenir en faisant de simples pratiques de renforcement de la mémoire afin de vous souvenir de votre matériel de présentation et, partant, de réduire votre anxiété.

Voici 3 conseils pour vous aider à vous rappeler ce que vous avez à dire.

1. Utiliser la méthode du palais

Les recherches sur les sciences du cerveau ont montré qu’il existait un lien très étroit entre la façon dont nous nous souvenons d’un événement et l’espace dans lequel il s’est produit. Le système cérébral important pour la mémoire l’est également pour l’espace; en d’autres termes, nous nous souvenons de choses sur la base d’emplacements spatiaux ou « d’échafaudages spatiaux ». C’est une technique de mémoire ancienne, communément appelée méthode du palais ou palais du mental.

2. Utilisez des cartes mentales

Les cartes mentales sont des diagrammes qui vous permettent de disposer l’ensemble de votre matériel de présentation sous forme visuelle plutôt que sous forme de liste. Cela peut constituer un puissant aide-mémoire car la forme visuelle ou l’image est imprimée dans votre cerveau et facilite le rappel des informations par rapport à une liste linéaire d’éléments, en particulier si vous êtes un apprenant visuel. Essayez de pratiquer votre présentation à partir d’une carte mentale plutôt que de notes traditionnelles et voyez ce qui se passe.

3. Connaître l’intérêt de se concentrer pendant huit secondes

Les experts en mémoire nous disent qu’il faut huit secondes ininterrompues pour qu’une information soit traitée dans l’hippocampe et dans la mémoire – c’est ainsi que cette information est codée dans notre cerveau. Examinez comment vous vous préparez pour une présentation. Vous concentrez-vous entièrement sur la tâche de transférer en mémoire les informations de vos notes? Ou avez-vous l’habitude de vous interrompre en vérifiant vos e-mails, en réagissant à chaque sonnerie BlackBerry ou en répondant au téléphone? Rappelez-vous la règle cruciale des huit secondes et prévoyez du temps dédié lorsque vous pouvez vous concentrer au laser pour répéter les informations sans aucune interruption. Non seulement vous connaîtrez mieux votre matériel, mais vous réduirez également considérablement votre temps de préparation.

4. Pratiquez la règle de répétition 20-20-20

Combien de temps devriez-vous répéter votre présentation? Les experts en mémoire recommandent la règle 20-20-20 qui prescrit d’examiner les détails d’une présentation pendant 20 minutes, puis de répéter le même sujet deux fois de plus. Si le contenu n’est pas répété dans les 30 minutes, il n’est pas encodé dans la mémoire à long terme.

Related posts

Quels sont les logiciels dédiés à l’environnement ?

sophie

Quels sont les avantages d’adopter la stratégie SEO ?

Irene

Prendre soin de son chargeur à induction

Irene