Image default
Maison / Bricolage / Déco

Tout savoir sur les métiers des travaux d’étanchéité et d’isolation

Le domaine de l’étanchéité et de l’isolation est de nos jours très convoité par les techniciens. Pour cause, il estpolyvalent, car il recrute aussi bien pour la construction des logements neufs que pour la rénovation d’un logement ancien. De plus, les critères de recrutement ne sont pas très sélectifs et permettent ainsi d’employer avec des profils divers.

Pour en savoir plus sur ces métiers, il vous suffit de lire cet article.

D’abord, en quoi consistent les travaux d’étanchéité et d’isolation ?

Comme leurs noms l’indiquent, les métiers des travaux d’étanchéité et d’isolation sont liés à la fois à l’étanchéité et à l’isolation.

  • En ce qui concerne l’étanchéité :

Ils consistent à réaliser l’étanchéité des terrasses, des toitures, des murs, des façades d’immeubles d’habitation, des façades des maisons individuelles et aussi ceux des bâtiments industriels.

  • En ce qui concerne l’isolation

Ces métiers sont faits pour la réalisation de l’isolation des éléments cités ci-dessus. En outre, ils peuvent aussi consister à réaliser l’isolation thermique des équipements et installations de chauffage, de ventilation ou de climatisation.

En gros, ces métiers ont pour objectif d’accroître la sécurité du bâtiment où se déroulent les travaux et aussi de réduire ses factures énergétiques.

Quelest le mode d’accès au métier ?

Il est très facile d’accéder aux métiers de ce secteur d’activité. En effet, il suffit juste d’être titulaire d’un CAP ou BEP en étanchéité, isolation. De plus, une expérience professionnelle dans le secteur du bâtiment (gros œuvre) et dans le secteur des travaux publics est suffisante pour rejoindre ces métiers, même sans un CAP ou BEP.

Toutefois, les personnes qui se penchent vers les postes d’encadrements d’équipes devront au moins avoir un niveau bac (titulaire d’un bac professionnel ou brevet professionnel).

Les différents corps du métier ?

Ces métiers se subdivisent en plusieurs secteurs différents parmi lesquels on a :

  • Le chef d’équipe en étanchéité :

C’est tout d’abord un technicien du bâtiment. Comme son nom l’indique, il est le patron ! De ce fait, il se doit de réaliser l’organisation du chantier étape par étape. De plus, c’est lui qui établit les objectifs de la performance énergétique. En outre, son travail ne se limite pas seulement au niveau du chantier. En effet, le chef d’équipe est un pont qui permet de lier les ouvriers sur le terrain et les entreprises de bâtiment.

  • L’étancheur ou l’étanchéiste :

Comme précédemment, son nom dit tout sur son devoir ! En effet, son rôle principal est de réaliser l’étanchéité d’un ouvrage afin d’assurer une parfaite imperméabilité des différentes surfaces du bâtiment.

  • Le couvreur étancheur :

Ce métier est semblable au précédent, car lui aussi a pour objectif de vérifier l’étanchéité des ouvrages. Cependant, sa particularité est qu’il travaille généralement sur le toit. D’ailleurs, sa principale mission est d’assurer l’étanchéité du système d’évacuation des eaux de pluie.

  • Le calorifugeur ;
  • L’asphalteur ;
  • L’ouvrier de désenfumage, etc.

Quelles sont les compétences demandées ?

Comme tous les métiers, ceux liés aux travaux d’étanchéité et d’isolation demandent un certain nombre de compétences. Tout d’abord, il faudra avoir les compétences de base telles que la maîtrise des méthodes de collage, de séchage, de fixation des panneaux étanches, etc.

Toutefois, ces aptitudes pourront être complétées par des savoir-faire spécifiques tels que l’utilisation des engins de l’habitation.

Quelles sont les contraintes du métier ?

Lorsqu’on s’engage de ce type de métiers, il faut savoir que les travaux peuvent s’effectuer dans un chantier loin de son domicile. Par conséquent, cela peut nécessiter les déplacements de plusieurs jours. De plus, le travail en hauteur et le port de lourdes charges nécessitent de faire preuve de prudence.

Related posts

Infiltration d’eau dans une véranda : conseils pratiques pour réparer

Tamby

Porte de garage sectionnelle : avantages et inconvénients

Irene

Comment marier les meubles, accessoires et couleurs pour un résultat vintage ?

Laurent