D3sanc.com
Image default

Un déménagement réussi sans trop dépenser

Déménager d’un endroit à un autre reste un moment stressant. De plus, il est souvent tentant d’organiser soi-même son déménagement afin de réaliser des économies. Quoi qu’il en soit, un déménagement ne s’improvise pas, d’où l’intérêt de bien se préparer afin que votre déplacement vers votre nouveau lieu de vie se passe dans les meilleures conditions possibles. Voici quelques éléments à prendre en compte pour réussir un déménagement économique.

  • Le temps

Une grande disponibilité est nécessaire pour bien organiser un déménagement. De ce fait, évitez de déménager pendant la haute saison où les prix sont de 30 % à 40 % plus élevés.

En vous y prenant le plus tôt possible, vous aurez le temps d’emballer toutes vos affaires, notamment les objets précieux, fragiles et personnels : bijoux, ustensiles de cuisine, cadres, bibelots, tableaux, livres, vêtements, etc.

Pour les meubles et les appareils lourds, l’aide d’un déménageur est recommandée. Ce dernier peut vous fournir les cartons ainsi que les accessoires nécessaires (ruban adhésif, caisses, chariots, rampes, couvertures…) pour faciliter le transport, le démontage et le réassemblage de votre mobilier. Ce qui vous évite de courir au magasin de bricolage pour trouver du matériel de déménagement, et vous offre ainsi un gain de temps précieux.

  • Le transport

Comment déplacer tous vos biens en toute sécurité tout en optimisant vos dépenses ? Pour un déménagement serein, il est préférable de faire appel à un déménageur professionnel et bénéficier d’un service pas cher et sécurisé.

Ce prestataire vous propose différentes solutions de transport selon vos besoins et votre budget. Il peut ainsi assurer uniquement le chargement et le déplacement de vos biens vers votre nouveau foyer.

Idéal pour les longs trajets et les chargements de plus de 15 m3, le transport organisé est une autre option envisageable, car vous ne payez que le voyage à l’aller.

Enfin, pour les déménagements de petits volumes, le déménageur propose une formule plus économique jusqu’à 50 % moins cher avec le groupage. Il s’agit d’un mode de transport où les affaires de plusieurs clients sont acheminées ensemble. Les frais de route sont donc partagés et vous n’aurez qu’à régler votre part.

  • Les aides

Différents organismes de financement peuvent être sollicités pour alléger le coût de votre déménagement. Si vous devez déménager pour des raisons professionnelles notamment en cas de mutation, votre employeur peut prendre en charge une partie ou la totalité de votre délogement.

Une prime de déménagement peut aussi vous être versée par votre caisse d’allocations familiales. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions d’attribution.

Par ailleurs, de nombreuses associations caritatives mènent des actions pour aider les familles démunies lors de leur déménagement, à l’exemple de l’association Emmaüs qui est très active dans ce domaine.

D'autres articles

Les granulés de bois, un combustible aux multiples avantages

sophie

Les servantes d’atelier : tout ce qu’on doit savoir

Irene

Comment entretenir la toiture ?

Tamby

Tout savoir sur les piscines hors sol

administrateur

Pourquoi acheter un congélateur autonome ?

Irene

Quel carrelage mural pour la salle de bains ?

Claude