Image default
Mode / Fashion / Beauté

Vos cheveux secs ont-ils besoin d’être nourris ou hydratés ?

Comment savoir si vos cheveux ont besoin d’être nourris ou hydratés ?  Chaque type de cheveux a besoin d’hydratation pour lisser quotidiennement les squames de la cuticule. Les cheveux très épais et cassants avec des pointes fourchues ont besoin d’un produit plus riche à base d’huile.

Mais rappelez-vous que l’eau est toujours essentielle pour transporter les agents nutritifs et que les cheveux très abîmés devront être hydratés avant de se nourrir. D’une manière générale, les cheveux épais ont besoin de traitements plus nourrissants en profondeur que les cheveux plus fins, qui peuvent être alourdis par des produits trop riches. Pour ce type de cheveux, optez plutôt pour une hydratation régulière.

Si vous avez un doute sur le produit que vous devrez utiliser sur vos cheveux, pensez plutôt à vous rendre auprès de votre coiffeur afin de lui demander son avis. Vous pourrez ainsi vous débarrasser de vos pointes fourchues ainsi que de ces mèches fragiles. Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils que vous pourrez ajouter à votre routine capillaire au quotidien.

Evitez l’utilisation d’un shampooing trop riche

En ce qui concerne l’hydratation, misez sur des masques capillaires ou des traitements pré-shampooing pour hydrater vos cheveux en profondeur. Ajouter un shampooing riche en huiles et en émollients dans le mélange va probablement alourdir les cheveux et les faire lisser plus rapidement. Dans l’ensemble, le shampooing doit avoir pour objectif principal d’éliminer la saleté et les dépôts, de sorte qu’il n’a pas vraiment besoin d’être aussi spécialisé que les autres produits de votre routine. Toutefois, si vous recherchez une alternative moins décapante pensez plutôt à acheter un shampooing à faible teneur en sulfate ou sans sulfate en guise de shampooing hydratant.

Evitez un après qui n’est pas adapté à votre type de cheveux

Le revitalisant joue un rôle important dans chaque routine capillaires – non seulement il aide à reconstituer les niveaux d’humidité, mais il lisse également les cuticules et protège les mèches de toute agression. Certains ingrédients fonctionnent mieux pour certains types de cheveux que d’autres. Par exemple, pour les cheveux secs et épais, il est recommandé d’opter pour des produits avec des ingrédients plus riches tels que le beurre de karité, de cacao ou l’huile de murumuru. Pour les cheveux fins, essayez le beurre de graine de mangue.

Ne pas tombez à la surhydratation au risque de fragiliser les cheveux

Alors que la sélection de produits constitue la moitié du plan d’évitement de la surhydratation, l’application en constitue l’autre. Le consensus général entre les stylistes est de commencer petit et d’en ajouter au fur et à mesure. Vous pourrez commencer par une noisette et de voir comment vos cheveux réagissent, puis si cela est nécessaire, vous en ajouterez entre temps. Cela vaut également pour le nombre de produits hydratants que vous utilisez : échangez-les et ajoutez-les à votre routine pour connaître ceux dont vous avez réellement besoin tout en tenant en compte de votre type de cheveux.

En ce qui concerne le revitalisant, assurez-vous que votre shampooing est complètement rincé au préalable. Appliquez-le sur le devant et le dos des mains pour permettre une distribution plus uniforme et appliquez-le sur les mi-longueurs et les pointes. Assurez-vous de prendre un peu plus de temps pour le nettoyer afin d’éviter de laisser un film gras.

N’appliquez pas le produit trop près des racines

Beaucoup d’entre nous ont cette tendance d’appliquer les produits au niveau des racines, en général, partout où le lisseur entre en contact avec les cheveux. Cela n’est pas du tout conseiller sauf si vous souhaitez un effet tout aplatit. Pour éviter la même sensation de dégonflement, appliquez vos produits hydratants sur les mi-longueurs et uniquement les extrémités. Les racines obtiennent souvent plus que leur part d’huiles du cuir chevelu et n’ont donc pas vraiment besoin d’un coup de main pour être hydrater en profondeur !

Oubliez l’usage répétitif des masques capillaires

Les masques visant à hydrater les cheveux en profondeur sont proposés partout, mais ils ne sont pas nécessairement pour tout le monde. Contenant des ingrédients plus lourds tels que les huiles, ils peuvent ne pas être la meilleure solution pour les types de cheveux fins. Par contre, si vous avez des cheveux mi-épais à lisses, ondulés, bouclés ou rêches, alors utilisez un masque une ou deux fois par semaine est une idée brillante. Concentrez-vous sur les pointes, car ce sont les parties les plus abîmées de vos cheveux. Tout comme les autres produits, n’oubliez pas de choisir un masque hydratant ou nourrissant en fonction de votre type de cheveux.

Related posts

COMMENT BIEN CHOISIR SA PAIRE DE LUNETTES DE SOLEIL HOMME

Irene

Tout sur les bracelets et les colliers fluorescents

Irene

Croissance capillaire : quels aliments privilégier ?

Claude