D3sanc.com
Image default

Achat de maillot de bain, attention au choix

Le choix du maillot de bain est primordial, quelle que soit la raison pour laquelle vous l’achetez. Il doit vous apporter un confort optimal tout en restant esthétique. La sélection se fera essentiellement en fonction de votre morphologie. Ces conseils vous aideront à choisir votre maillot judicieusement.

Les modèles de maillot de bain disponibles sur le marché

Le maillot de bain féminin est décliné en différents modèles, rendant le choix parfois particulièrement difficile. Il existe en deux principales versions : le maillot une pièce et le maillot deux-pièces.

Destiné à couvrir le haut du corps, le maillot une pièce était à ses débuts spécifiquement conçu pour la pratique de la natation sportive. Aujourd’hui, l’esthétique et le confort de ce vêtement sont améliorés avec des armatures cachées, des découpes et des décolletés audacieux. Il est proposé avec ou sans bretelles et cache efficacement les rondeurs et les vergetures sur le ventre et les hanches.

Avec le maillot deux-pièces, le choix est plus complexe. Le haut est décliné en débardeur, bandeau, armatures, triangle ou balconnet et le bas est disponible en slip brésilien, shorty, string ou encore culotte. En principe, ce type de maillot convient à la baignade, peu importe le modèle choisi.

Choisir en fonction de sa morphologie

Le choix d’un maillot de bain ne doit pas dépendre uniquement des goûts et des envies de chacune. Si le confort doit primer, surtout pour la pratique sportive, le rendu esthétique ne doit surtout pas être négligé.

Les spécialistes recommandent ainsi de choisir un modèle adapté à vos formes. Le maillot une pièce convient généralement à toutes. Concernant le deux-pièces, celles dont les bonnets de soutien-gorge sont de taille modeste porteront un balconnet ou un push-up pour le haut. Celles qui ont plus de poitrine pourront oser le décolleté en V et des bretelles larges pour assurer le maintien. Concernant les couleurs, les teintes sombres affinent la silhouette. Et il est préférable d’éviter les rayures si vous avez les hanches larges et de les privilégier si vous êtes plus fine.

Et pour les sports aquatiques ?

Les maillots pour les sports aquatiques sont conçus avec des caractéristiques techniques spécifiques. À noter que, comme la personnalisation de maillot running, la customisation du maillot de bain est possible, notamment pour se démarquer des autres et des équipes concurrentes pendant les compétitions.

Il doit cependant être choisi en fonction de la discipline pratiquée. Un maillot avec un maintien optimal des épaules est ainsi conseillé pour la nage. Les modèles offrant un maximum de liberté de mouvement sont pour leur part plus adaptés à l’aquabiking et à l’aquagym.

 

D'autres articles

Pourquoi faire du sport en club

Journal

Pourquoi consulter un nutritionniste ?

Irene

Découvrez ces métiers qui peuvent sauver des vies

Laurent

Où se procurer un vélo ?

sophie

Quelques conseils pour bien installer un panier sur son vélo

Claude

Remodeler son corps après la grossesse avec un coach sportif

Irene