D3sanc.com
Image default

Avantages et inconvénients de la toiture en métal

Ces derniers temps, le choix du type de revêtement à utiliser pour la toiture n’a cessé de se multiplier. Et entre tous ces options possibles, il y a les revêtements en métal. Il s’agit d’une toiture contemporaine et moderne. La couverture en métal offre de nombreux avantages et surtout de bon rendements au propriétaire, mais ils possèdent également des inconvénients.

Les avantages de la toiture en métal

Un des premiers critères exigés dans le choix de revêtement de toiture est la qualité de celui-ci ainsi que la concordance du gout du client avec le modelé adapté à la toiture.

Les atouts d’une toiture résident sur la bonne étanchéité et la bonne isolation de la toiture. Cela permet d’assurer la protection et le confort des occupants ainsi que la durabilité du toit.

Un des grands avantages de la toiture en métal est sa capacité à s’adapter à tout type de charpente. Aussi, elle est compatible non seulement avec une toiture plate, mais aussi à une toiture en pente ainsi qu’à toute forme de toiture.

De plus, elle est facile à poser. Toutefois, il est toujours préférable de contacter un professionnel comme ce couvreur dans le 79 pour son installation, car une mauvaise pose risque d’impacter les performances et la pérennité de celui-ci.

Parmi les différents matériaux possibles pour une toiture en métal, la toiture en zinc est le plus répandue actuellement. Elle est connue pour sa grande résistance à la chaleur, au vent violent et aux intempéries. De plus, elle est bien étanche et ne favorise pas la prolifération des mousses ou des débris de végétaux. Et le seul facteur fréquent de détérioration de ce revêtement est l’accumulation des saletés.

Il est important de noter que la toiture en métal, comme tout autre type de toiture, nécessite également un entretien régulier afin d’assurer sa résistance et sa pérennité. Cependant, comparée aux autres types de toiture, elle est plus facile à entretenir.

Inconvénients de la toiture en métal

Malgré les divers avantages qu’offre la toiture en métal, celle-ci possède également certains défauts.

D’une part, la toiture en métal a une mauvaise isolation phonique. En effet, à cause de la matière dont la toiture en métal est constituée, elle est très sensible au bruit qui se produit au niveau du toit. Cette imperfection relative à l’isolation phonique compromet au confort des occupant surtout en période de pluie.

D’autre part, le métal est un matériau très sensible aux chocs. En effet, la toiture en métal peut facilement se déformer en cas de fort impact des grêles sur le toit par exemple. Une inspection régulière est donc exigée pour ce type de toiture surtout après les intempéries ou même les vents violents. De plus, il est difficile de se déplacer sur le toit pendant l’entretien de celui-ci, car il risque non seulement de se déformer, mais également se décoller.

D'autres articles

Décoration murale : 6 matériaux modernes pour la finition des murs

administrateur

L’importance de bien isoler ses combles

Irene

Maison en bois en kit : tout sur cette option de logement

Tamby

Tout savoir sur les métiers des travaux d’étanchéité et d’isolation

Irene

Protéger votre maison contre le cambriolage : vous devez suivre ces conseils

Christophe

Radiateur sèche-serviette : des astuces pour choisir un modèle

sophie