D3sanc.com
Image default

Comment épargner grâce aux contrats d’assurance vie ?

Parmi les méthodes d’épargne qui ont actuellement la côte figure l’assurance vie. Toutefois, comme tout investissement sur le moyen ou le long terme, il est essentiel de bien choisir l’offre et l’assureur en fonction des besoins et des objectifs du placement. Par ailleurs, il est préférable de se faire accompagner par un spécialiste dans les recherches et la souscription d’une assurance vie.

Déterminer les besoins suivant les objectifs

Il importe de respecter plusieurs étapes lors de la prospection et du choix d’une assurance vie. En premier lieu, vous devez établir votre bilan patrimonial. Ce dernier comprend la liste de vos biens immobiliers, vos valeurs mobilières, vos participations dans des entreprises, sans oublier le montant approximatif de vos revenus. Vous devrez aussi évaluer vos impôts et leur poids dans vos finances personnelles.

Par ailleurs, vous devez connaître à l’avance l’horizon de placement de votre épargne. Autrement dit, fixer une durée pendant laquelle vous laisserez vos économies intactes. Enfin, définir votre objectif patrimonial – ou pour quelle raison vous épargnez – (épargne de précaution, préparer la retraite, un héritage pour vos proches, etc.).

Sélectionner un assureur et une formule d’épargne

Avec toutes les données citées précédemment, vous pouvez vous lancer dans la recherche d’une offre d’assurance répondant à vos besoins et exigences. Compte tenu du nombre de prestataires en assurance actuellement présents sur le marché, une confrontation des produits financiers qu’ils proposent s’impose.

Vous pouvez notamment vous servir des outils de simulation et de comparaison en ligne pour vous simplifier la tâche. Les enjeux d’un bon choix étant relativement importants, vous avez toutefois également la possibilité de faire appel à un courtier assurance vie pour vous aider dans les opérations de prospection.

Que fait un courtier en assurance vie ?

Ce professionnel constitue un atout dans le cadre de la recherche de la meilleure offre d’assurance vie. En fait, il s’occupera de tout à votre place ; et pour ce faire vous lui donnerez toutes les données nécessaires (informations personnelles, besoins et attentes concernant la formule, exigences et niveau de risque, etc.). Il vous proposera ensuite les offres s’y rapportant et il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient.

Selon les articles L 520-1 et R 520-1 du Code des assurances, le courtier est tenu d’informer son client et de le conseiller au mieux. Il vous accompagnera aussi bien dans les démarches de recherche que de la souscription. Par ailleurs, il s’assurera de la bonne exécution du contrat et protègera vos intérêts. Toutefois, il ne prendra pas en charge la gestion de votre placement.

D'autres articles

Choisir la bonne assurance maladie pour votre ami félin

Claude

Assurance auto, comment payer moins cher ?

Journal

Bien choisir votre mutuelle

sophie

Le devoir de conseil dans l’univers de l’assurance complémentaire santé

Claude

Pompes funèbres lyon : mode d’emploi

administrateur

En savoir plus sur le courtier en assurance

administrateur