Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment réparer une fuite d’eau ?

De nombreux signes peuvent vous permettre de détecter une fuite d’eau : soit votre facture d’eau s’est élevée considérablement ; soit vous voyez une tache d’humidité en plein milieu de votre mur d’intérieur ; soit vous avez remarqué une tache d’humidité jaunâtre, brune ou verte à un endroit ; soit certains de vos matériaux se déforment ou gondolent ; soit votre peinture s’effrite ; soit encore vous avez de l’eau qui coule le long de votre mur. Donc, pour remédier à cela, il faut que vous essayiez d’apporter une solution provisoire à la fuite.

1 – Coupez l’arrivée d’eau générale de votre maison et localisez la fuite

Pour réparer une fuite d’eau, il faut tout d’abord que vous coupiez l’arrivée générale de l’eau de votre maison. C’est effectivement le moyen de stopper l’écoulement de la fuite d’eau et de limiter les dégâts. Ici, il convient de noter que si la fuite est située dans une zone apparente, il est tout à fait possible que vous la répariez.

En revanche, si celle-ci est localisée dans une canalisation encastrée ou enterrée, vous ne pouvez rien faire. Vous devez attendre l’intervention d’un professionnel. Normalement, vous pouvez contacter un artisan plombier directement sur le site terminauxalternatifs.fr. Et vous pouvez aussi demander un devis gratuitement sur ce dernier avant de fixer un rendez-vous.

2 – Identifiez la fuite d’eau

Pour continuer, deux cas peuvent arriver : soit il s’agit d’une fuite d’eau entre deux tuyaux, soit il s’agit d’une fuite d’eau sur un tuyau.

Dans le premier cas, il faut que vous vous équipiez de deux clés à molette pour résoudre le problème. La première clé va donc vous servir à garder le raccord mâle stable tandis que la deuxième clé va vous être utile pour serrer le raccord femelle. Il y a lieu de préciser que si vous n’utilisiez qu’une seule clé à molette, il se peut que vous tordiez votre tuyauterie et que vous aggraviez les choses.

Dans le second cas, c’est-à-dire en cas de fuite d’eau sur un tuyau, vous devez vérifier s’il y a une ou des fissures, ou encore si une soudure a lâché. Puis, vous pouvez utiliser une bande antifuite pour la réparer, mais il faut que vous fassiez très attention car une bande antifuite est un ruban de résine chimique. Par conséquent, il est impératif que vous portiez une paire de gant en plastique lorsque vous vous mettez au travail pour ne pas assécher vos mains.

3 – Purgez le circuit d’eau de votre maison

La prochaine étape consiste à purger le circuit d’eau de votre maison. Pour cela, il faut que vous actionniez le robinet de purge pour qu’il n’y ait pas d’eau dans le circuit. Vous ne devez surtout pas négliger cette étape si vous voulez agir en toute sécurité.

Par la même occasion, il faut également que vous travailliez sur un tuyau propre et sec. Ce qui vous oblige donc à le nettoyer et à le sécher avant d’intervenir. Et dans le cas où votre tuyau est peint, vous devez gratter la peinture sur environ 10 cm et le laver avec un produit non gras, notamment avec de l’alcool brûlé. Sachez que certaines personnes sèchent le point d’origine de leur fuite avec leur sèche-cheveux pour être sûr de travailler sur un objet sec.

4 – Bien appliquez la bande antifuite

Pour revenir ensuite sur la bande antifuite, son utilisation est assez simple car il suffit que vous le désemballiez et que vous le trempiez dans l’eau. Seulement, il faut que vous respectiez les consignes qui sont indiqués dans sa notice d’utilisation pour ne pas l’abîmer et pour qu’elle agisse efficacement sur la fuite.

Bien évidemment, vous devez l’appliquer immédiatement sur la fissure. Puis vous devez l’étirer tout autour du tuyau pour bien colmater la fuite. D’habitude, le temps de séchage de la bande antifuite est indiqué dans le manuel, mais si vous voulez que celle-ci perdure, vous devez attendre plusieurs heures avant de remettre en route votre circuit d’eau.

5 – Vérifiez votre travail et demandez l’avis d’un professionnel

Une fois que vous en êtes satisfait, il faut que vous réactiviez l’arrivée d’eau générale de votre maison. Puis, vous devez encore faire des vérifications avant de partir pour être certain qu’il n’y ait plus de fuite d’eau à l’endroit où vous avez travaillé.

Enfin, ne vous contentez pas de cela, vous devez quand même penser à demander l’avis d’un plombier professionnel pour apporter une solution définitive à votre problème et pour changer le tronçon de votre canalisation, si nécessaire.

Related posts

Avoir une véranda bien dressée pour une détente absolue

Irene

Tout savoir sur les piscines hors sol

administrateur

Applique murale, luminaire du présent et du futur.

Claude