Image default
Nature / Jardin

L’essentiel à savoir avant les travaux d’abattage d’arbres

Notez cet article

L’abattage d’arbre est une opération qui consiste à mettre à terre un arbre. A la différence de l’élagage qui se limite à la taille et à l’entretien de la plante, l’abattage est plus complexe car il comprend les différents travaux relatifs à l’élagage. Il nécessite ainsi la maîtrise des techniques de base de ce dernier mais aussi ceux concernant l’abattage proprement dit. En conséquence, il faut connaître l’essentiel sur ce genre d’opération avant de se mettre dans la peau du bûcheron.

Abattage : une activité soumise à une autorisation préalable

L’institution compétente en matière d’abattage d’arbre varie selon qu’il se fasse sur un terrain privé ou pour le compte d’une entreprise d’exploitation forestière et les collectivités locales.

Dans le premier cas, la demande d’autorisation est déposée auprès de la mairie. Elle concerne quelques arbres en particulier, notamment ceux qui font l’objet d’une préservation spécifique par le plan d’urbanisme local et ceux plantés dans un espace boisé classé (EBC). Une exception existe, cependant, en ce qui concerne l’abattage des arbres morts ou déracinés par une tempête. En raison de la dangerosité de ceux-ci et le caractère urgent des travaux, aucune autorisation n’est requise.  Ainsi, pour savoir s’il vous faut une autorisation préalable à l’abattage, il est important de se renseigner auprès de la mairie.

En ce qui concerne, l’abattage par des entreprises d’exploitations forestières et les collectivités locales, la demande d’autorisation doit être déposée auprès de la direction départementale des territoires ou au préfet du département. Aucune exception n’existe en la matière, avoir une autorisation avant la coupe est obligatoire. Cela est prévu par l’article 222-5 du code forestier. A l’appui de cette loi, il existe d’autres règlementations régissant ce type d’abattage.  Il en est ainsi du code de l’environnement en son article L414-4 et le code du patrimoine en son article L642-6.

La période propice à l’abattage

Outre le cas d’abattage d’un arbre représentant un risque qui peut se faire à tout moment, il existe une période idéale pour sa réalisation. En effet, il faut prendre en compte la zone d’implantation de l’arbre, son âge et son espèce. Aussi, il ne faut pas faire abstraction des conditions météorologiques et climatiques.

Ainsi, l’abattage d’un arbre peut se faire tout au long de l’année s’il est planté dans un endroit tempéré. Par contre, dans les zones humides, voire très humides, il est indispensable d’attendre la période sèche avant d’entreprendre des travaux. Ceci s’explique par le fait que  la pluie et le sol glissant peuvent impacter sur la trajectoire de la chute de l’arbre. Voilà une raison de plus de faire appel à un professionnel tel que cet élagueur dans le 87 pour éviter les accidents.

Outre la question de lieu d’implantation d’arbre, à chaque espèce correspond un bon moment pour l’abattre.

Pour les résineux, ils peuvent être abattus tout au long de l’année. Pour les types d’arbre feuillus par contre, l’abattage est idéal lorsqu’il a moins de feuille. Il se pratique donc en hiver ou en automne car les travaux deviennent plus aisés car on ébranche facilement l’arbre.

Les matériels indispensables à l’abattage

Toute personne qui s’affaire à l’abattage d’arbre doit se munir d’un équipement de protection individuelle. Au minimum, celui-ci doit comprendre un casque de sécurité avec une visière, des lunettes de protection, des protecteurs auditifs, des gants de protection, une jambière ou pantalon de protection anti-coupure, des bottes de protection et un harnais de sécurité.

A côté de ces équipes existent des matériels propres à la réalisation d’un abattage. Parmi les outils qu’il faut que l’élagueur ait nécessairement à sa disposition, on peut citer : la tronçonneuse, le levier d’abattage, le coin d’abattage, le crochet ou la pince d’abattage et enfin, le treuil dans certains cas.

Related posts

Les bons gestes à adopter pour tailler un arbre.

Tamby