D3sanc.com
Image default

Les réglementations sur l’élagage d’arbre

Les travaux d’élagages sont soumis à des réglementations que chaque propriétaire devrait savoir. En générale, il existe des normes à respecter durant la plantation et aussi sur le milieu qui lui serve de berceau. De ce fait, il est essentiel de faire appel à un élagueur professionnel pour vous conseiller et aussi d’entretenir régulièrement vos végétaux afin d’éviter tous risques. En effet, un arbre mal entretenu pourrait être source de danger pour l’entourage ainsi que pour l’arbre lui-même. L’article suivant va vous aider à savoir mieux sur ce sujet.

La limite séparative

Toutefois, planter un arbre pour vos clôtures ou pour délimiter votre territoire de celle de votre voisin est un bon plan. Mais la loi impose une limite de distance à respecter. D’après le Code civil, planter un arbre près de la frontière de votre voisin est faisable, mais cela dépend de sa hauteur. C’est-à-dire que si la hauteur de l’arbre mesure plus de deux mètres, la distance devrait être de deux mètres. Par contre, s’il mesure moins de deux mètres, la distance serait d’un demi-mètre. De ce fait, il est judicieux de bien suivre les normes pour éviter l’arrachement ou l’abattage de votre plantation. De plus, ceci est indiqué pour prévenir tout risque d’effondrement ou d’accident suite à l’écrasement des branches mortes.

La nécessiter d’un élagage

Généralement, chaque type de végétation à ses propres techniques d’entretien. De ce fait, l’élagage est essentiel pour garder la forme et pour maintenir la bonne croissance de l’arbre. De plus, il existe différents types d’élagage qui varie selon les besoins du végétal et aussi du propriétaire. À commencer par l’arbre forestier, ils ont besoin d’élagage pour réduire les formations de nœud qui freine leur développement. C’est-à-dire qu’une section au niveau du tronc est nécessaire pour qu’ils puissent s’amplifier librement.

Par suite, pour les arbres d’ornement planter dans vos jardins ou dans un parc. Il existe deux formes de taille pour ce type d’arbre. D’une part, la taille douce qui consiste à couper certaines parties de l’arbre dès le début de sa plantation pour favoriser son développement et pour contrôler ses dimensions. Il permet aussi de conserver ses ports semi-libres (remontage du houppier), de favoriser son éclaircissement, d’éliminer les branches mortes. D’autre part, une taille architecturée permet de réduire le volume de la plante afin de lui donner une forme et une esthétique agréable à votre paysage.

Pour finir, l’élagage d’un arbre fruité est nécessaire afin d’augmenter la production ainsi que le calibre des fruits. De plus, il existe différentes manières pour y parvenir. Par contre, il faut faire bien attention sur les sections pour éviter les risques de lésions qui pourraient être fatals et cicatrisants à votre plantation.

Il est à noter que pour la réalisation de ce type de travail, il est judicieux de faire appel à un professionnel tel que cet élagueur qui se trouve dans l’Essonne pour vous faciliter la tâche et pour éviter tout risque encombrant.

Élagueur et les mesures de sécurité imposées

L’élagage est une profession très dangereuse qui nécessite un maximum de sécurité. En effet, un travail en hauteur exige des connaissances, des techniques ainsi que des maîtrises sur l’utilisation des matériaux spécifiques. De ce fait, il est judicieux de se disposer des équipements de protection individuelle (ÉPI) comme : des vêtements anti-coupures, un casque et des lunettes, des protections auditives, un harnais pour veiller à votre sécurité. Il est aussi préférable de faire appel à un artisan élagueur pour réaliser le travail. De plus, il connait les règles de sécurité pour exercer cette mission.

Il est à noter que l’utilisation d’une échelle est fortement déconseillée pour élaguer. Elle doit être utilisée seulement pour accéder à l’arbre. Dans le cas où vous êtes obligée de l’employer, il est essentiel de prendre certaines précautions.

 

D'autres articles

Le devis pour le jardinage

Claude

Où faire une balade en immersion avec les jeunes loups ?

administrateur

Pourquoi élaguer un arbre d’ornement ?

Tamby

L’essentiel à savoir avant les travaux d’abattage d’arbres

Tamby

Pourquoi élaguer un arbre ?

Tamby

Les bons gestes à adopter pour tailler un arbre.

Tamby