Image default
Maison / Bricolage / Déco

Maison en bois en kit : tout sur cette option de logement

Les constructions en bois gagnent aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Entre les chalets et les constructions plus design, il est davantage fréquent de voir des logements en bois à travers le pays. Les futurs propriétaires qui souhaitent entreprendre un projet de maison en bois se posent souvent des questions sur la version en kit. Est-ce un bon ou mauvais choix ? On en parle.

Maison de bois en kit, de quoi s‘agit-il ?

La maison bois en kit est une conception qui vise à faciliter la réalisation de la construction. Les différents composants  fabriqués en dehors du site où le bâtiment est construit, c’est-à-dire hors site, puis montés sur place.  En d’autres termes, Les maisons en kit sont des logements pré-fabriqués au sein des usines et transportés sur les chantiers. Que ce soit pour la structure, la charpente, les murs, les escaliers et même les ouvertures, tous les éléments qui composent le futur espace de vie en bois est réalisés hors terrain de construction.

Les différents types de maison en kit

Livré directement sur chantier, la maison en kit est composée de différentes parties distinctes prêtes à être associées. Il existe un large panel de possibilité de conception et les caractéristiques varient en fonction du type de besoin des propriétaires.

  • Construction à panneaux fermés

La construction à panneaux fermés est une méthode largement utilisée en Allemagne et en Autriche où tous les éléments de la maison sont fabriqués hors site:  les murs extérieurs et intérieurs, les planchers, les escaliers et les panneaux de toit. Les panneaux entièrement isolés sont livrés avec les canalisations de service, les fenêtres, les portes, les panneaux de plâtre intérieurs et les revêtements extérieurs préinstallés sur le chantier de construction.

Les systèmes de panneaux fermés de qualité supérieure utilisent des matériaux respirant et écologiques pour composer la construction sandwich des panneaux.  Ils n’utilisent pas d’isolant en polystyrène ou en polyuréthane dans la composition du panneau.

  • Bois lamellé-collé croisé (CLT) et bois d’ingénierie

En Europe, le CLT est largement utilisé dans la construction tant commerciale que résidentielle depuis un certain nombre d’années.  Il est utilisé en raison de sa force portante et de sa rapidité démontage. Les panneaux structuraux massifs sont créés par stratification croisée, empilage et collage de panneaux et sont usés pour les murs, les planchers et la structure du toit de l’immeuble. Ces panneaux ont des ouvertures pour les fenêtres et les portes prédécoupées et seront installés sur place.

Cette option offre une méthode de construction très flexible pour de nombreuses conceptions de maisons différentes, et comme la construction à panneaux fermés, vous pouvez ajouter presque n’importe quelle finition extérieure pour votre construction.  Ce matériau est particulièrement adapté aux sites difficiles d’accès où une grue ne peut pas être utilisée facilement, car des panneaux plus petits peuvent être transportés et fabriqués sur place par l’équipe de construction.

  • Poteau et poutre

La construction de poteaux et de poutres implique l’utilisation de bois lourd. Cette méthode traditionnelle utilise de gros bois avec des joints à tenon et mortaise pour former la structure principale de la maison, soit en exposant ou en affichant le cadre extérieur, soit en encapsulant ou en cachant le cadre.  Les panneaux isolés sont ensuite insérés entre le poteau et les poutres, les exposant ainsi comme une  » caractéristique « .

Related posts

Pourquoi moderniser votre salle de bain ?

Irene

Comment profiter du programme d’isolation à 1 euro ?

Odile

L’importance de bien isoler ses combles

Irene