Image default
E-commerce / Shopping

Que faire si vous avez été victime d’une arnaque en achetant en ligne ?

Notez cet article

Avez-vous commandé quelque chose, mais vous n’avez pas reçu l’article que vous avez acheté ? Avez-vous été surchargé pour une commande ? Y at-il des frais supplémentaires sur votre facture que vous n’avez pas approuvés ?

Dans ce guide, nous proposons des conseils pratiques sur les mesures à prendre après une arnaque en ligne.

Appelez votre banque ou votre compagnie de carte de crédit immédiatement

Si vous avez omis de trouver un site avec un paiement sécurisé particuliers et avez été facturé par erreur, appelez immédiatement votre banque ou votre compagnie de carte de crédit. Dites-leur ce qui s’est passé afin qu’ils puissent prendre les mesures nécessaires pour protéger vos finances futures.

Votre banque peut mettre en attente votre compte, votre carte de débit et tous les chèques. Votre compagnie de carte de crédit peut geler votre carte. De nombreuses sociétés de financement offrent également une protection contre la fraude, qui couvre certaines accusations portées sans votre consentement, mais vous devez signaler les erreurs rapidement.

Déposer une plainte (si vous avez acheté sur un marché)

Ensuite, déposez une plainte si vous avez acheté votre produit sur un marché tel que eBay ou Amazon. La plupart des marchés en ligne sont réputés. Ils vous aideront donc à enquêter sur le coupable et à récupérer votre argent volé ou à recevoir le produit en conséquence.

Même les sites indépendants ont des politiques en place pour protéger leurs utilisateurs contre la fraude.

fraude ou arnaque en ligne

Récupérez votre argent

Certains acheteurs en ligne perdent complètement espoir en pensant qu’ils ne récupéreront jamais leur argent après s’être fait arnaquer. Bien qu’il soit difficile de récupérer votre argent une fois que vous vous êtes fait arnaquer en ligne, il existe quelques chances de le récupérer.

Par exemple, si vous avez commandé un produit dans un magasin de commerce en ligne en utilisant votre compte PayPal et que votre commande n’a pas été livrée, la Protection des acheteurs PayPal peut vous couvrir. Cependant, il y a des limites à ce qu’ils peuvent faire. Si un fraudeur configure un clone convaincant du formulaire de paiement PayPal qui vient d’extraire vos coordonnées bancaires, vous ne profiterez pas de la protection d’acheteur PayPal. Gardez cela à l’esprit chaque fois que vous magasinez en ligne.

Une dernière chose à retenir est l’avantage de l’utilisation des cartes de crédit par rapport aux cartes de débit. Comme mentionné précédemment, les banques et les sociétés de cartes de crédit ont mis en place certaines protections contre la fraude. Toutefois, si la fraude a eu lieu sur votre compte bancaire, il est probable que les fonds seront retirés de votre compte lorsque la commande sera passée et que vous devrez attendre pour être remboursé.

Déposer un rapport de police

Au-dessus de tout cela, vous devriez également envisager de déposer un rapport de police si vous avez été victime d’une arnaque lors de l’achat en ligne. Vous devez déposer un rapport de police pour plusieurs raisons:

  • Vous augmentez vos chances de récupérer votre argent. Vous venez d’être volé en ligne. Le fait de signaler l’affaire aux autorités intensifiera la recherche des coupables, ce qui augmentera vos chances de récupérer votre argent volé.

  • Votre banque ou votre compagnie de carte de crédit aura probablement besoin d’une copie du rapport de police. Dans certains cas, votre banque et / ou votre agence de carte de crédit vous demandera une copie du rapport de police que vous avez déposé.

Il s’agit de prendre des mesures décisives.

Related posts

Les différents types de coffre fort sur le marché

Christophe