D3sanc.com
Image default

Tout ce que vous ne savez pas encore sur le cannabis thérapeutique

Le cannabis est reconnu pour le traitement de diverses pathologies. La commercialisation des produits fabriqués à base de ce dernier est désormais promulguée grâce au décret. Cependant le cannabis thérapeutique dispose également de ses vertus et peut être dans certains cas précis. Découvrez dans cet article toutes les informations pertinentes sur cette substance.

Les vertus du cannabis thérapeutique

L’avènement et la légalisation du cannabis n’ont pas apporté grande chose dans le monde de la phytothérapie ou de la conception des médicaments à base de plante. Mais c’est quand même un de plus dans le monde médical. Des études cliniques concernant l’efficacité de certains des dérivés du cannabis thérapeutique sur quelques pathologies sont encore en cours bien que ce dernier soit déjà recommandé. Ces dérivés sont entre autres des douleurs intenses d’origine cancéreuse ou neuropathiques telles que les lésions de la moelle épinière, le zona ou les hernies discales difficiles à soulager. Selon les médecins défendeurs du cannabis médical, ce produit ne doit plus être un sujet tabou en France. Il peut être utilisé par les patients qui en ont besoin. Le cannabis thérapeutique possède à son actif plusieurs vertus qui permettent de traiter toute une kyrielle de pathologie. Il permet de calmer les nausées et les vomissements dus à une chimiothérapie. De même, ce produit peut être utilisé pour le traitement de l’anorexie liée à un cancer ou aux traitements du VIH, des douleurs (arthrites, migraines…). Par ailleurs il est également efficace pour le traitement de certains troubles du comportement (de l’attention) et sur le syndrome de Gilles de la Tourette.

Cannabis thérapeutique : une substance polyvalente

Disponibles dans plusieurs pays européens (Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie…), les médicaments à base de tétrahydrocannabinol (THC) et de cannabidiol (CBD) sont efficaces et convenables pour soulager les contractures dans la sclérose en plaques. Les différentes vertus de ces derniers incitent davantage les spécialistes de cette maladie neurologique à favoriser  l’usage des cannabinoïdes pour son traitement. En effet, la sortie de ce traitement a soulagé la peine de plusieurs patients. Car les raideurs dans la sclérose en plaques provoquent une gêne assez conséquente. Le cannabis thérapeutique assure la réduction des spasmes sans effets psychotropes. Par ailleurs, ce produit n’agit que pour l’heure que chez 30 à 50 % des malades, bien qu’il peut être utilisé dans toutes les formes de SEP. De nouveaux produits seront certainement disponibles sur le marché. Car des recherches sont en cours pour l’amélioration de cette substance qu’est le cannabis thérapeutique.

 

D'autres articles

Quand faire appel à un médecin de garde ?

Journal

Tout savoir sur les préventions sanitaires

Irene

A quoi sert le carnet de santé ?

Laurent

Comment développer la confiance en soi ?

Irene

Combattre l’isolement social pour plus de cohésion

Irene

Maigrir par le froid grâce à la cryothérapie

sophie