Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Utilisation et différents types de thermomètres

Le thermomètre est un petit appareil très utile pour la santé, pour les industries, et même pour la gastronomie. En effet, la température joue un rôle très important dans des domaines différents de la vie quotidienne comme la cuisson des aliments, la fusion des matériaux, la composition des éléments et même dans l’eau de la piscine… A chacune des opérations à réaliser correspond un type de thermomètre adéquat.

Les différents types de thermomètres

 

En 1724, le Hollandais Gabriel Fahrenheit a eu la brillante idée d’inventer le premier thermomètre à mercure que la plupart des gens utilisent encore de nos jours. Ce thermomètre est classé parmi les thermomètres en verre, car le mercure est emprisonné dans un verre gradué.

De nos jours, le numérique prend de plus en plus de place dans notre vie quotidienne qu’on a même eu l’idée de mettre au point un thermomètre numérique pour une utilisation plus pratique, plus précise et plus efficace. À la différence des thermomètres à verre, il est plus facile à comprendre, car il suffit de regarder sur son cadran pour connaître la température.

Thermomètre à mercure ou thermomètre numérique, ces deux types de thermomètres sont généralement utilisés en contact direct avec l’objet ou la solution à mesurer. Le thermomètre à infrarouge quant à lui permet de mesurer la température à distance sans contact direct.

 

Utilisation des thermomètres

 

Selon l’usage, on distingue de nombreux types de thermomètres. Dans le domaine médical, le thermomètre sert généralement à mesurer la température corporelle (frontale, auriculaire, rectale, buccal…). Dans la cuisine, il servirait plutôt à contrôler la cuisson et est souvent livré avec une alarme pour plus d’efficacité. Posé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, le thermomètre infrarouge permet de mesurer la température à distance pour plus de sécurité.

On peut aussi utiliser un thermomètre dans un garage pour identifier les anomalies de la voiture ou de la moto comme les problèmes de refroidissements, du système de freinage, de roulements et de transmission. Enfin, pour mesurer la température idéale des grilles pour faire du barbecue dans son jardin, les thermomètres sur le site de Thermometre-1 pourraient vous servir à quelque chose.

Related posts

A quoi sert le carnet de santé ?

Laurent

Maigrir par le froid grâce à la cryothérapie

sophie

Les questions fréquentes concernant la thérapie énergétique

Irene