Image default
Emploi / Formation

Tout savoir sur l’évaluation de performance des employés

L’évaluation du rendement d’un employé est un processus – combinant souvent des éléments écrits et oraux. Via ce processus, la direction évalue le rendement du travail de l’employé. Par conséquent, la direction fournit des informations en retour, y compris des étapes pour améliorer ou rediriger les activités selon les besoins.

La documentation des performances fournit une base pour les augmentations de salaire et les promotions. Les évaluations sont également importantes. Elles aident les membres du personnel à améliorer leurs performances. Aussi, elles constituent un moyen par lequel elles peuvent être récompensées ou reconnues pour un travail bien fait.

Les entretiens d’évaluation

Les entretiens d’évaluation sont très utiles pour que les entreprises et leurs employés puissent déterminer si tous les objectifs ont été atteints et quels aspects doivent être améliorés. Ils permettent d’analyser un ensemble de domaines, de créer une frise chronologique des événements. Tout en offrant des suggestions d’amélioration et en mettant en perspective les objectifs futurs. Bien que certaines entreprises créent leurs propres formulaires d’évaluation, de nombreuses entreprises se servent de modèles préconçus d’évaluation de performance.

Bien qu’elles aient d’abord été pensées pour servir de source de motivation pour les employés, les évaluations de performance représentent souvent un moment stressant. Car de nombreux employés les considèrent comme une tactique coercitive de la part de leurs supérieurs.

Cependant, même si les employés ont toujours des raisons de s’inquiéter au moment leur évaluation de performance, beaucoup n’imaginent pas que même leurs employeurs trouvent le processus extrêmement intimidant. La création du formulaire d’évaluation en lui-même est déjà source de stress. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, penchons-nous d’abord sur ce que représentent vraiment les évaluations de performance. Pourquoi elles sont perçues de façon si négative.

Qu’est ce qu’une évaluation de performance ?

Les évaluations de performance sont un formulaire d’évaluation normalisé. Les dirigeant(e)s se servent pour faire le bilan du travail de leurs employé(e)s. Souvent appelés évaluations de performance, ces entretiens d’évaluation permettent de fixer des objectifs pour les employés. Afin que les managers puissent déterminer le bon accomplissement de ces objectifs.

Ces évaluations servent également à comparer les employés entre eux afin que les managers puissent se rendre compte qui est le plus performant dans leur équipe, qui a besoin de plus de motivation et quelles erreurs sont à corriger.Les évaluations de performance sont également un excellent moyen pour les managers et leurs employés d’échanger ouvertement.

Les entretiens d’évaluations de performance sont devenus choses courantes depuis maintenant plusieurs années. Aujourd’hui les employeurs adaptent leurs évaluations aux temps modernes. Ces évaluations servent encore à fixer des objectifs et des buts. Aussi, les gestionnaires s’en servent comme d’une occasion d’améliorer la participation des employés.

Pourquoi les évaluations de performance sont-elles si redoutées ?

L’évaluation de performance peut souvent servir de base pour promouvoir ou rétrograder des employés. Ce qui explique en partie pourquoi elles sont souvent considérées si stressantes.
De plus, les employés n’ont pas toujours le sentiment d’obtenir une évaluation équitable. C’est particulièrement vrai s’il y existe un manque de communication entre les employés et les responsables pendant une longue période de temps. Si les responsables ne maintiennent pas une communication ouverte, les employés risquent de se sentir pris au piège au moment de l’évaluation.

La principale erreur que peuvent commettre les responsables lors d’une évaluation est de porter un jugement hâtif sur la performance de leurs employés. Outre le fait que personne n’aime être jugé, surtout quand chaque employé pense faire son maximum. Cette attitude ne favorise pas une bonne relation manager-employé.
Beaucoup de managers ont tendance à oublier que même s’ils dirigent leurs employés, ils font toujours partie d’un même département ou d’une même équipe. En jugeant sévèrement les membres de leur équipe, ils risquent de les braquer. De même, les empêchant de se sentir à l’aise voire même de s’améliorer.

Il est important pour les entreprises d’organiser la bonne formation de leurs managers. Cela afin que leurs compétences en gestion profitent à l’entreprise et aux employés desquels ils s’occupent. C’est l’une des meilleures façons de profiter au mieux du potentiel des employés et de rendre le processus d’évaluation de performance plus agréable pour tout le monde.

Pourquoi utiliser un modèle de formulaire d’évaluation de performance ?

L’une des principales causes de préoccupation des managers est d’adopter un format d’évaluation de performance. Ce format peut être utilisé à l’échelle de l’entreprise et pendant un certain nombre d’années. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser des modèles préconçus. La création d’un formulaire de A à Z requiert énormément de travail.

Les évaluations de performance doivent être réglementées et normalisées. Il est extrêmement important que le modèle de formulaire d’évaluation soit grandement personnalisable. Pour qu’il puisse être facilement adapté aux besoins de l’organisation et, parfois, de chaque département ou équipe.
Certains des éléments clés d’un bon modèle d’évaluation de performance sont sa bonne lisibilité, l’image de marque de l’employeur et des objectifs clairement définis. Mais plus que toute autre chose, c’est la souplesse du modèle qui en fera une bonne option sur le long-terme. Si vous cherchez le modèle idéal pour l’évaluation de performance de vos employés, nous en avons sept qui sauront mettre vos employés à l’aise tout en les motivant.

Modèle d’évaluation simple

Le formulaire d’évaluation simplifié s’adresse aux petites entreprises ou aux entreprises. En effet, ces derniers ne se concentrent pas principalement sur l’atteinte des objectifs. Mais, ils désirent plutôt tenir un registre des progrès de leurs employés. Ce type de modèle est également utile pour quiconque effectue des évaluations hebdomadaires. Ces évaluations régulières ne nécessitent pas une grande quantité d’information et visent des objectifs plus petits.

Ce modèle simple d’évaluation de performance est un formulaire simple et minimaliste. Il couvre cinq aspects différents où les gestionnaires peuvent inclure des points qui décrivent brièvement les éléments de l’évaluation. Ce type de modèle peut être utilisé de diverses façons. Facile à lire, sa couleur peut également être changée pour mieux refléter l’identité de la marque.

formulaire d'évaluation

Modèle d’évaluation mensuelle

Les évaluations mensuelles sont importantes pour les entreprises qui ont des objectifs à court terme qui doivent être vérifiées régulièrement. En effectuant des évaluations régulières, vous aurez plus de chances de détecter certaines erreurs plus tôt et de prendre les mesures nécessaires. Bien sûr, le système d’évaluation mensuel ne fonctionne pas pour tout le monde. Il s’agit d’un processus qui prend beaucoup de temps. Et certaines entreprises n’ont tout simplement pas besoin d’évaluer les performances de leurs employés aussi souvent.

Ce modèle d’évaluation mensuelle possède plus d’espace que le modèle simple afin de pouvoir y ajouter plus de détails. Selon la quantité d’informations à ajouter, le modèle peut également être ajusté. Vous pouvez augmenter ou de raccourcir la longueur du rapport. Vous remarquerez comment le modèle donne aux responsables l’occasion d’ajouter les meilleurs accomplissements de leurs employés, avec une colonne plus petite pour les points qui doivent être améliorés. Il faut toujours garder à l’esprit que ces évaluations servent avant tout à motiver et non à décourager les employés.

Modèle d'évaluation mensuelle

Modèle d’évaluation de performance trimestrielle

La plupart des organisations choisissent d’effectuer des évaluations trimestrielles, avec de nouveaux objectifs cibles fixés chaque trimestre, à la fin duquel les résultats (ventes, téléchargements, données, etc.) sont analysés et utilisés pour faire une équitable évaluation de leurs employés.Ce modèle d’évaluation trimestrielle offre ainsi un espace pour des informations supplémentaires. Les colonnes sont plus grandes que celles du modèle de l’évaluation mensuelle. Ce qui donne aux responsables la possibilité d’inclure davantage d’informations destinées à leurs employés.

De plus, pour mieux se rendre compte de la bonne ou mauvaise performance de l’employé, ce modèle comporte une section avec des pourcentages. Ce support visuel aidera votre employé à mieux comprendre comment il se comporte, et les explications qui y sont données permettent d’appuyer les commentaires qu’il reçoit.

Modèle d'évaluation de performance trimestrielle

Modèle d’évaluation de performance annuelle

L’évaluation annuelle est généralement incluse en plus des évaluations mensuelles ou trimestrielles des entreprises. Ce formulaire sera probablement créé à partir des évaluations effectuées tout au long de l’année. Afin de montrer les réalisations accomplies dans leur ensemble et les efforts que l’employé doit faire. C’est pourquoi le formulaire d’évaluation annuel n’est pas aussi détaillé que les formulaires mensuels ou trimestriels. C’est en fait une version condensée des autres rapports.

Ce modèle d’évaluation de performance annuelle offre donc un style simple avec des rangées plus grandes. Chaque rangée pouvant être personnalisée en fonction de la quantité d’informations que le responsable souhaite y ajouter.

Modèle d'évaluation de performance annuelle

Modèle d’évaluation statistique

Pour les responsables qui aiment les statistiques et des données de performance précises, le modèle d’évaluation statistique est exactement ce dont ils ont besoin. Comme on peut le voir dans le modèle ci-dessous, des données sont attribuées non seulement aux objectifs atteints par l’employé. Mais aussi à sa personnalité et à son attitude.

Ce type de modèle d’examen est facile à comprendre en un seul coup d’œil. Et avec son espace blanc en bas du formulaire le responsable peut ajouter des remarques sur ces données. Les couleurs sont toutes personnalisables. D’ailleurs, le contraste rend le document plus facile à lire.

évaluation statistique

Modèle d’évaluation par commentaires

Contrairement au modèle d’évaluation statistique, le modèle centré sur les commentaires permet au manager de partager ses réflexions avec l’employé. Il n’y a pas de chiffres ou d’icônes ici, seulement des zones de texte à remplir.

Le modèle par commentaires est un bon choix pour les employés. Ils ont besoin de motivation et de critiques constructives basées sur autre chose que des chiffres ou des tableaux. Les blocs de texte ne sont pas toujours les plus faciles à remplir pour les managers. Cependant, ils peuvent vraiment aider les employés à se sentir plus écoutés, compris et motivés.

Modèle d’évaluation par les collègues

Dans certaines entreprises les employés s’évaluent mutuellement grâce à un système d’évaluation faite par les collègues. Cela favorise une compétition saine entre les employés. Mais cela les encourage également à travailler en équipe. Si un employé donne une critique non-méritée à un collègue cela démontre à leur responsable qu’il ne possède pas un bon esprit d’équipe.

Le formulaire d’évaluation par les collègues est semblable à ceux utilisés par les managers. Toutefois, il laisse peu de place à une réflexion approfondie. En effet, il se concentre davantage sur les chiffres. Ces derniers peuvent facilement être compris par le manager et ajoutés à leur évaluation d’ensemble.

évaluation par les collègues

Conclusion

Les évaluations de performance font partie intégrante de la vie d’entreprise. Et, bien qu’elles puissent être stressantes pour toutes les personnes concernées. Si elles sont effectuées correctement, elles peuvent favoriser des relations d’équipe plus solides. Et améliorer les résultats financiers de l’entreprise. Grâce à ces modèles faciles à utiliser, l’évaluation de performance peut être moins laborieuse pour les managers. Même pour les employés, les formulaires simples, cohérents et faciles à comprendre atténueront certainement quelques-unes de leurs inquiétudes.

Parce que les modèles sont hautement personnalisables, ils sont le choix idéal pour les managers. Au lieu de passer de longues heures à créer un formulaire de A à Z, les managers auront plus de temps à passer avec les membres de leur équipe pour les aider à devenir les leaders qu’ils peuvent être.

Related posts

Fiche métier : couvreur tuilier

Tamby

Comment rédiger une fiche de lecture universitaire ?

Irene

Les erreurs à éviter pour un entretien d’embauche

Irene