Image default
Emploi / Formation

Fiche métier : couvreur tuilier

Les matériaux utilisés dans la couverture de toiture définissent les critères requis pour engager le couvreur. Ce dernier a le droit de se spécialiser dans de différents domaines liés à la toiture. C’est le cas du couvreur tuilier. Être un couvreur-tuilier c’est avoir une spécialité en toiture en tuiles. En tant que couvreur, il est en mesure de maîtriser toutes les fonctions et les techniques du travail en couverture de la toiture. Le couvreur tuilier assure la base des opérations à effectuer dans le domaine de la couverture, mais il est plus privilégié à la pose des tuiles.

Les rôles du couvreur tuilier

Tout d’abord, c’est un spécialiste en pose des tuiles pour la toiture. Il a donc la même mission que les autres couvreurs. De ce fait, il a pour rôle de couvrir, de nettoyer et de rénover la toiture. En général, tous les couvreurs font ces travaux. En particulier, le couvreur tuilier se démarque des autres à travers l’utilisation des tuiles en toiture. Il assure l’isolation du toit, la mise en place de la sous toiture pour une parfaite étanchéité, le support des tuiles ou le lattis.

Tout cela se fait en considérant la possibilité d’installation des fenêtres de toit, du système de ventilation et des panneaux photovoltaïques. Après, il se charge également de tous les travaux de finition tels que le système d’évacuation des eaux de pluie, le faîtage et la rive de la toiture.

Puis, le couvreur tuilier procure un plan de la toiture à réaliser. Ensuite, il identifie les matériaux nécessaires pour le projet. Il choisit l’emplacement de chaque support comme les voliges, les tasseaux et les liteaux.

Il faut rappeler que les tuiles restent le produit principal employé par le couvreur tuilier. Cela veut dire qu’il connaît les bonnes tuiles afin de ne pas se tromper de marque. Il découpe et pose les tuiles. Il accomplit tout jusqu’à la finition de la couverture de toiture. Il tient à s’assurer de faire une toiture en tuiles étanche, résistante et durable. Il a aussi pour rôle de donner des conseils aux clients et collabore avec eux tout au long du projet. Il intervient en cas de première couverture de toiture, d’entretien et de réfection aussi. Ainsi, si vous voulez une belle toiture en tuiles, n’hésitez pas à contacter directement un expert tel que cette entreprise de toiture qui se trouve dans le 47.

Les qualités requises

Étant un spécialiste en couverture, il est évident qu’il doit y avoir un long parcours pour y accéder. Le marché de la construction du bâtiment exige certaines compétences aux personnes intéressées par le travail. Pour cela, un couvreur tuilier doit d’abord suivre une formation sur la couverture de la toiture en général puis se spécialiser en pose de la toiture en tuiles. Cela signifie que posséder un certificat pour le couvreur tuilier et une licence pour les entreprises imprégnant ce dernier reste une force majeure afin d’attirer plus de clients. Il est important pour lui disposer des acquis théoriques, pratiques et techniques tels que la géométrie, les techniques de traçage et de découpe des matériaux, la lecture du plan et tant d’autres.

À part cette qualité, un couvreur tuilier est une personne ouverte d’esprit connaissant les normes à respecter rigoureusement. Il devrait vraiment avoir un sens de l’écoute et de créativité, car la toiture subit aussi une certaine avancée. Le plus important à ne pas négliger c’est la capacité en équilibre et d’être bien ordonné pendant le travail. C’est bien aussi d’engager un couvreur tuilier qui tient compte objectivement de la qualité de son service. Il doit être précis, autonome et attentif aussi.

Related posts

Formez-vous pour parler en public

Irene

Les erreurs à éviter pour un entretien d’embauche

Irene

Le cabinet de recrutement : un prestataire indispensable pour une entreprise

Odile