D3sanc.com
Image default

Quelles sont les prestations assurées par un élagueur?

Avant d’engager un professionnel, il est important de connaître tout d’abord les différentes prestations qu’il propose. Pour l’entretien des arbres, vous devez faire appel à un élagueur. Mais quelles sont les tâches qu’il assure ? Cet article vous informe.

Le diagnostic de l’arbre

Toute intervention, quel que soit le domaine concerné, commence par l’auscultation du sujet. Et l’élagage n’en fait pas une exception. Avant de procéder à l’opération, un professionnel comme cet élagueur situé dans le 44 établit un diagnostic pour définir le type d’arbre, son état,  afin d’en déduire la technique adaptée, les outils à utiliser, la méthode de cicatrisation à adopter ainsi que la période propice à l’élagage. Par la même occasion, il inspecte l’environnement pour déterminer les mesures sécuritaires à appliquer, sachant que la chute des branches doit être calculée. En outre, toute cette inspection donne la possibilité d’apercevoir les blessures, les insectes, les champignons, les cavités ainsi que les nécroses éventuelles sur la végétation.

La taille des branches

C’est le cœur du métier de l’élagueur. En effet, il s’agit de l’intervention proprement dite. Il existe différents types de taille, définies en fonction du résultat attendu ainsi que du type d’arbre. On distingue : l’élagage doux, l’élagage sévère, etc. Mais, chaque écimage vise à couper les branches mortes ou infectées de maladies botaniques. L’opération a pour but d’améliorer la santé de l’arbre pour qu’il puisse se développer correctement et fleurir ou produire des fruits convenablement. En raison des différentes circonstances de la réalisation de l’élagage, cette opération est à la fois dangereuse que délicate. C’est la raison pour laquelle le recours à un professionnel est indiscutable.

Les différents traitements pour panser les plaies

Puisque la taille d’un arbre entraîne des blessures, le pansement est obligatoire à la fin de l’intervention. Ces soins ont pour but de former une barrière contre les champignons et l’eau. Vous pouvez traiter une plaie avec un mastic ou des cicatrisants. Ces produits sont fabriqués à base de résine, d’essence de térébenthine ou de cire d’abeille. Ainsi, c’est très facile d’en confectionner. Sinon, le marché propose une panoplie de produits pour les pansements suite à l’élagage. Pour la protection des écorces, l’argile et la propolis sont nécessaires. Dans le cas d’une branche cassée, mais qui est encore vivante, il faut déborder le pourtour en utilisant une spatule. Quant à une branche sciée au niveau du tronc, le nettoyage de la plaie doit être fait avec une serpette. Avant l’application du cicatrisant, la plaie doit être bien propre.

Le nettoyage du chantier et la mise en déchetterie des branches enlevées

Les tâches de l’élagueur ne se limitent pas uniquement aux travaux d’élagage. Elles s’étendent jusqu’au nettoyage du chantier ainsi qu’à la mise en déchetterie des branches et des feuilles enlevées. Il est à noter que la taille des arbres cause beaucoup de déchets notamment des débris d’écorces, des morceaux de branches, plusieurs amas de feuilles, ainsi que des poudres. À la fin de l’intervention, il appartient au professionnel d’enlever les déchets engendrés par les différentes opérations qui ont eu lieu et de nettoyer soigneusement l’endroit. Les branches, les feuilles, les poudres d’arbres sont en grande quantité. Ces éléments doivent être mis en déchetterie pour être recyclés ou broyés. Quant aux déchets inertes, ils font l’objet d’un bon de décharge. De toute manière, cette étape est incluse normalement dans le devis.

D'autres articles

Le cabinet de recrutement : un prestataire indispensable pour une entreprise

Odile

Comment rédiger une fiche de lecture universitaire ?

Irene

Tout savoir sur l’évaluation de performance des employés

Tamby

Fiche métier : couvreur tuilier

Tamby

Rédiger un CV percutant : 3 points clés à savoir

Tamby

Quelles formations pour devenir expert-comptable ?

Claude