D3sanc.com
Image default

Comment investir dans une SCPI ?

Actuellement, de nombreuses alternatives s’offrent aux investisseurs pour optimiser en termes de fiscalités. Il existe différentes mesures destinées à défiscaliser les impôts sur le revenu. Parmi ses solutions figure la SCPI. Toutefois, plusieurs investisseurs ne savent pas comment fonctionnent ce genre de placement.

Comment réaliser ce type d’investissement ?

Tout d’abord, la SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier propose plusieurs types d’investissements. Il existe des agences professionnelles comme scpi-placements.fr, qui peuvent vous orienter dans votre choix. Une telle agence peut vous expliquer tous les moyens susceptibles d’être utilisés pour investir dans la SCPI.

Une fois que vous êtes décidés à vous lancer, elle peut aussi vous aider à comprendre les différents types d’investissements, à choisir la SCPI qui vous convient et à faire les démarches nécessaires sur la souscription. Bref, elle peut répondre à toutes les questions liées à la réalisation de vos projets.

Les différents types d’investissements dans une SCPI

Vous pouvez choisir parmi les différents types de canaux pour investir dans une SCPI. A noter qu’ils répondent tous à des besoins spécifiques.

  • Investissement au comptant

Il s’agit du mode d’investissement le plus courant, car il permet de percevoir rapidement des revenus réguliers. De plus, vous ne rencontrez aucun souci dans la gestion et dans la location et vous aurez la possibilité de diversifier vos actifs. Le problème de ce type d’investissement, c’est que l’impôt lié à la TMI (tranche marginale d’imposition) est élevé.

  • Investissement à crédit

Ce genre d’investissement, quant à lui, permet de profiter de l’effet de levier du crédit et de voir la majorité de votre patrimoine financée par les locataires, car il vous évite de mobiliser votre épargne. Il permet aussi d’acquérir plus de parts, mais en cas d’une baisse de revenus, l’effort à mettre dans l’épargne sera important.

  • Investissement en démembrement

Il s’agit d’une démarche juridique qui permet de scinder une propriété en deux parties : l’usufruit et la nue-propriété. Chacune des parties détient des droits différents. Cette technique permet une constitution de patrimoine à moindre prix même s’il s’agit d’un investissement à long terme.

D'autres articles

Préparer la vente d’un bien immobilier

Tamby

Investir dans la pierre, les avantages que vous puissiez en tirer

Irene

Pourquoi investir dans EHPAD et quels sont les dangers ?

Irene

Tout ce que vous ne savez pas encore sur l’assurance loyer impayé

sophie

Quel mobilier urbain sur mesure faut-il choisir ?

administrateur

Pourquoi se pencher sur un investissement en SCPI ?

Irene