D3sanc.com
Image default

Décolletage et tours CNC : monobroches ou multibroches ?

Décolletage et tours CNC : monobroches ou multibroches ?

La technique du décolletage a pour mission d’usiner des pièces par enlèvement de matière sur des tours. Afin de répondre aux différentes exigences du secteur industriel que ce soit en termes de géométrie des pièces à fabriquer ou de capacité de production, la structure des tours a significativement évolué. Cette évolution concerne notamment les tours CNC qui permettent de produire des pièces plus complexes et de grandes séries dans un temps limité.

Parmi les principaux types de tours rencontrés sur le marché, on cite les tours automatiques monobroches et multibroches. Quelle est la différence entre ces deux types.

Les caractéristiques des tours monobroches

Dans l’industrie de tournage, on trouve deux types de machines automatiques monobroches :

  • Machine automatique monobroche avec poupée fixe
  • Machine automatique monobroche avec poupée mobile

Actuellement, ces deux types sont en mesure de produire aussi bien de pièces de forme longue que des pièces de forme courte, avec une haute précision qui se situe autour de 4 microns, voire 2 microns pour les machines CNC les plus nouvelles.

Les modèles récents des tours CNC monobroches sont capables de recevoir une palette de 25 outils en procurant 12 axes qui peuvent fonctionner simultanément pour produire des pièces de géométrie bien spécifique.

Il importe également de noter que, malgré son appellation, la tour monobroche est équipée réellement de deux broches : une broche et une contre-broche.

Avant la séparation de la pièce de la barre, cette contre-broche la saisit et, disposant d’un outillage à part, permet ainsi de terminer la pièce par des contre-opérations, toutes les pièces sortant de la machine seront donc des pièces finies.

Les atouts des tours multibroches

En ce qui concerne la tour automatique multibroche, elle dispose de 6 à 8 broches principales qui interviennent simultanément afin de produire autant de pièces. Étant donné que cette machine est équipée d’une poupée fixe, elle est conçue spécialement au tournage CNC de pièces courtes.

Son avantage se manifeste par le fait que cette tour permet une productivité largement plus importante que son homologue la tour monobroche. En fait, en disposant de 6 broches, elle est déjà 4 à 5 fois plus rapide, et avec 8 broches elle l’est de 4 à 6 fois.

Équipée aussi d’une contre-broche, la tour automatique multibroche est capable de réaliser de nombreuses contre-opérations, afin d’éviter toute manutention supplémentaire à la sortie de la pièce et ainsi assurer un décolletage de haute précision.

Il reste une grande part de pièces qui peuvent être produites sur les deux types de tours, mais selon quels critères ? De très nombreux paramètres sont à envisager, des exigences client aux grandeurs de séries en passant par les matières à usiner, les préférences de l’entreprise et bien d’autres.

Opter pour le tournage CNC d’un atelier moderne

Fort de son potentiel technologique et la qualification de ses opérateurs sur les tours CNC les plus récents dans le marché, Frenos vous propose la fabrication de pièces usinées en tournage CNC en répondant rigoureusement à vos exigences techniques.

Contactez atelier d’usinage CNC pour toutes informations complémentaires.

D'autres articles

Les différents types de matelas pour bien dormir

Claude

Comment choisir une chambre froide ?

Journal

Comment mettre en place un système de contrôle d’accès en entreprise ?

Claude

Elaboration de traductions techniques pour toute entreprise

H.Dagobert

Comment grimper sur Google grâce à une agence SEO ?

administrateur

Le centre d’appel : un outil de communication à choisir avec soin

sophie