Image default
Business / B2B

Se procurer un Kbis pour créer son entreprise : les démarches à faire

Se procurer un Kbis pour créer son entreprise : les démarches à faire
Notez cet article

Vous projetez construire votre propre entreprise ? L’obtention d’un Kbis est l’une des étapes à faire impérativement, car ce document administratif est la preuve que votre société est immatriculée au Registre du Commerce des Sociétés ou RCS.

Qu’est-ce qu’un Kbis ?

Que vous soyez un entrepreneur ou un commerçant, vous aimeriez sûrement savoir ce qu’un extrait Kbis signifie. En réalité, il s’agit d’un document légal et officiel qui constitue la carte d’identité (actualisée) d’une entreprise. Remis au chef d’entreprise en plusieurs exemplaires, cet imprimé comprend toutes les données concernant la société. Un nouvel extrait de Kbis est fourni à l’entreprise au fur et à mesure qu’une modification importante est effectuée au sein de l’établissement.

Les extraits de Kbis disponibles

Le Kbis est réservé uniquement aux entreprises qui sont immatriculées au RCS. Toutefois, ce document administratif concerne un large éventail de secteurs, entre autres les professions libérales, les auto-entrepreneurs, les artisans, etc. À chaque branche d’activité donc, un extrait de cet imprimé est délivré sous différentes appellations. Lorsqu’il est dédié aux artisans, l’équivalent d’un Kbis est appelé « extrait D1 ». Pour les personnes physiques, il est représenté par l’« extrait K », et c’est seulement les personnes morales et les commerçants de sociétés commerciales qui utilisent un « extrait Kbis ».

Les dirigeants d’entreprises seront sans doute intéressés de savoir qu’un extrait Kbis leur aidera à en apprendre davantage sur l’état d’endettement d’une entreprise. Ce document permet, en effet, de vérifier la santé financière d’un établissement. Il informera chaque entrepreneur sur la situation générale du local, ce qui évitera aux futurs dirigeants de contracter avec ladite entreprise ou d’être confrontés à des risques d’impayés.

Comment faire pour obtenir un Kbis ?

Trois astuces sont disponibles si l’on souhaite obtenir un Kbis pour son entreprise.

D’abord, il faut en faire une demande auprès du greffe du Tribunal de Commerce de son entreprise. Cette procédure n’est pas, toutefois, la même en Moselle et en Alsace. Dans ces agglomérations, on s’adresse plutôt à la Chambre Commerciale du Tribunal d’Instance. À vrai dire, ce genre de déplacement est vraiment utile, car l’extrait Kbis n’est pas qu’un simple document. Ce dernier est un imprimé officiel, légal, délivré et certifié par le greffier en personne.

Sinon, il est toujours possible d’obtenir un Kbis en ligne via le site d’Infogreffe. Il est très important de vérifier le site qui déclare être en mesure de délivrer un Kbis officiel. Certains sites sont bien mis en place juste pour attirer les internautes. D’autres fournissent des informations disponibles sur le Kbis, mais qui ne constitue pas un Kbis officiel parfaitement présenté. Ces faux renseignements sont nombreux sur Internet, mais tant que le Kbis n’est pas certifié par le greffier, il faut s’en méfier.

Dernier point, mais non le moindre, il existe des abonnements bancaires professionnels TPE  et PME, dont les demandes de Kbis sont comprises dans le package. Ces offres sont parfois gratuites. Ce qui permet aux chefs d’entreprise d’obtenir plus aisément un extrait Kbis.

Related posts

Jeton caddie personnalisé : des avantages non négligeables

Claude

Quelles démarches pour devenir propriétaire d’un vignoble ?

Claude

Optez pour des voyages incentives pour dynamiser votre organisation

Claude