Image default
Avocat / Loi / Législation

Les essentiels à savoir sur les annonces légales

De nombreuses formalités sont à respecter pour garantir la viabilité administrative d’une entreprise. La diffusion d’une annonce légale figure parmi ces démarches. En effet, c’est une formalité obligatoire dont le but est la validation des dossiers administratifs. L’annonce légale est parfaitement réglementée et se fait suivant des normes préétablies.

Où peut-on trouver ces annonces légales ?

L’annonce légale dans le 92 sera publiée dans un journal dénommé JAL du département 92. Il constitue un support de communication pour les personnes physiques ou morales. Cette démarche de publication est obligatoire surtout lorsqu’il s’agit des documents de création d’entreprise, modification des statuts d’une société, changement de gérance, dissolution, changement de siège social, recrutement pour un marché public et spécialement de liquidation. Quant aux annonces légales pour particuliers, elles concernent des aspects plus personnels. Si vous comptez changer de nom ou changer votre régime matrimonial, vous vous devez de le signaler dans un JAL.

Où effectue-t-on ces publications ?

Au choix des parties, la publication est à exécuter dans un JAL adéquat dans le département où se trouve le siège social de la société ou l’adresse du particulier. Les annonces judiciaires classées relativement dans un même dossier doivent être intégrées dans un même journal. Les annonces des sociétés commerciales rassemblent les actes enregistrés au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Celles-ci concernent les ventes et cessions, immatriculations et créations d’immobiliers, transmutations et proscription de personnes physiques ou morales inscrites au RCS et les démarches collectives. Au RCS, elles peuvent être enregistrées soit au Bodacc, soit dans un JAL.

Où est-ce qu’on peut consulter les annonces légales et mises en ligne ?

Le portail de la publicité légale des entreprises rassemble les annonces publiées dans les journaux qualifiés pour recevoir des annonces légales relatives aux entreprises. En effet, c’est une base de données numérique centrale consultable. Dès sa publication, l’annonce légale 92 publiée par les journaux habilités doit être envoyée au PPLE. Elle sera mise en ligne 7 jours après la transmission d’une version identique à celle qui a été publiée. Dans chaque annonce légale publiée en ligne, se trouvent toutes les mentions décrites dans l’annonce publiée dans le journal habilité ; le nom du journal et la date de publication dans ce journal.
Ne pas respecter les démarches de publication peut causer une nullité des actes. Au moment de la publication, le déclarant reçoit une attestation de parution ou une copie du journal. Servant à justifier la parution, elle est utile pour d’autres démarches subséquentes, particulièrement lors d’une demande de mutation au RCS. Par arrêté préfectoral ou par un représentant de l’État, les journaux doivent être autorisés sur une base annuelle, à publier des annonces judiciaires et légales dans chaque département.

Les étapes de publication d’une annonce légale 92 sont cruciales. Pour gagner du temps, la mise en ligne, la consultation des tarifs pour chaque département doivent être réalisées avant la rédaction des annonces. La PPLE offre l’attestation de la parution afin d’effectuer les formalités administratives avant l’apparition dans les journaux. Tous les corps physiques et moraux qui demandent la copie d’une annonce en version papier doivent faire une demande adressée à l’éditeur du journal d’annonces légales.