D3sanc.com
Image default

Sur quels critère choisir son avocat ?

L’avocat droit civil, en droit des familles, l’avocat spécialisé dans l’immobilier ou le droit des sociétés est un professionnel ayant une mission de conseils, de rédaction, mais également d’accompagnement et de représentation. Aussi, quelles que soient les raisons qui vous poussent à faire appel à un professionnel maîtrisant le droit civil ou privé, il est essentiel de bien le choisir. Justement, dans ce guide, découvrez les critères qui vous aideront à sélectionner l’expert de justice le plus compétent et le plus adapté.

La spécialisation : le premier critère de choix d’un avocat

Le critère n° 1 au moment de choisir votre avocat dans le droit civil ou droit pénal concerne sa spécialisation. Le saviez-vous ? Tout au long de ses études, l’avocat est amené à se spécialiser. En effet, le droit étant un domaine particulièrement vaste, il n’est pas possible de maîtriser l’ensemble de ses règles et de ses spécificités.

Aussi, ces professionnels de justice choisissent un domaine dans lequel ils souhaitent se spécialiser : le droit civil droit pénal, droit de l’immobilier, droit de la famille, etc. De ce fait, il est crucial d’opter pour un professionnel qui maîtrise le sujet qui vous concerne. Par exemple, dans le cadre d’un divorce, il est préférable de contacter directement un avocat droit civil et familial, et plus précisément un avocat spécialisé dans le droit de la famille.

Vous rencontrez un litige avec votre voisin, un promoteur ou votre copropriété ? Vous avez besoin d’un avocat spécialisé dans l’immobilier. Si, en tant que chef d’entreprise, vous rencontrez des différents avec l’un de vos prestataires, c’est un spécialiste du droit des sociétés qui vous viendra en aide.

La proximité géographique : un critère très important à ne pas négliger

Vous l’avez compris, la première étape dans le choix de l’avocat consiste à se tourner vers un expert dont la spécialisation est en corrélation avec l’affaire qui vous concerne. Mais un autre critère doit être pris en considération, au moment de sélectionner ce professionnel : sa situation géographique.

Quelle que soit votre situation, il y a fort à parier pour que vous soyez amené à consulter régulièrement ce professionnel. De ce fait, il est essentiel que celui-ci se trouve à proximité de votre domicile. Si vous résidez dans le sud de la France, nous vous recommandons vivement une avocate de qualité à perpignan. En optant pour un professionnel proche de chez vous, limitez les frais de transport et réaliser des économies !

Le feeling fait partie intégrante du processus de sélection d’un avocat

C’est vrai, il est essentiel de se sentir à l’aise avec votre avocat. Si vous avez l’impression que celui-ci ne porte pas suffisamment d’intérêt à votre affaire, ou ne vous prête pas une oreille attentive, n’hésitez pas à en changer. En effet, vous devez pouvoir placer toute votre confiance dans ce professionnel.

Les frais d’honoraires : choisir un avocat correspondant à votre budget

Vous avez trouvé un avocat spécialisé proche de votre domicile, avec qui vous vous sentez en confiance ? Dans ce cas, avant d’aller plus loin avec lui dans vos démarches juridiques, renseignez-vous concernant ses frais d’honoraires. Il est essentiel que ceux-ci soient adaptés à votre budget.

D'autres articles

Les essentiels à savoir sur les annonces légales

Irene

Qu’est-ce que le droit social ?

Tamby

La déontologie de l’avocat : qu’est-ce que c’est ?

Tamby

Immobilier : les règles de l’achat et de la vente en viager

Claude

Dans quels cas faire appel à un avocat ?

Tamby