D3sanc.com
Image default

Quelles sont les bonnes raisons de randonner en hiver

Lorsque la neige fait surface et que le grand froid commence à se faire ressentir, beaucoup sont de ceux qui pensent que la saison des randonnées est terminée. Ceci est à tort, car bien que faire une randonnée en hiver demande un équipement spécifique et beaucoup de précautions, cela offre en retour de nombreuses récompenses.

Dans cet article, vous découvrirez d’abord l’intérêt de bien s’équiper avant de se lancer dans une longue ballade hivernale mais également les avantages de cette activité.

Équipement pour randonner en hiver : lequel choisir et pourquoi ?

 

Comme vous pouvez l’imaginer, il est essentiel d’avoir un équipement spécifique car la période hivernale ne fait pas de cadeau. Il va donc vous falloir les « armes » nécessaires pour affronter le froid sans sourciller. Ainsi, pour maintenir votre température corporelle constante pendant la randonnée , nous vous conseillons d’opter pour les vestes chaudes voire des doudounes chauffantes comme celles d’Helvetica N’oubliez pas de prévoir des gants et des chaussures imperméables pour maintenir vos pieds et mains au chaud pendant la marche.

Pourquoi randonner en hiver ?

Comme nous l’avons dit plus haut, une randonnée en hiver offre beaucoup d’avantages. Parmi eux, voici ceux que nous jugeons nécessaire de partager avec vous.

  • La tranquillité

Contrairement en été, le fait de randonner en hiver vous permettra d’avoir les sentiers pour vous vous tout seul ! En effet, nous savons tous que pendant l’été, cela est impossible, car les pistes regorgent de nombreux randonneurs. Cependant, le froid et la neige découragent ces derniers et les poussent à libérer ces sentiers. C’est à vous d’en profiter !

  • L’absence de petites bêtes

Une chose est sure : personne n’aime être dérangé par les moustiques et autres insectes lors d’une marche. Si pendant l’été vous êtes obligés d’utiliser les produits chimiques pour repousser ces insectes, alors essayez de randonner en hiver. Vous verrez que la neige et le froid vous épargneront de tous ces nuisibles et garde ainsi votre peau saine.

  • Les nouveaux défis

Équipement nouveau, nouvelle performance… Bref, les randonnées hivernales vous feront affronter de nouveaux défis. Pour cause, cela demande une performance différente que pendant les autres périodes de l’année. Vous auriez ainsi à apprendre les conditions de survie d’hiver. Comme par exemple lire une carte topographique si vous ne parvenez plus à remarquer le sentier couvert par la neige.

  • Les bienfaits de la nature

Pour permettre à votre organisme de fabriquer une bonne dose de vitamine D, quoi de mieux qu’une bonne marche sur le soleil en saison froide ? Absolument rien. De ce fait, randonner en cette période quelque peu glaciale vous sera utile pour votre santé. Profitez-en !

  • Le bien-être

Avec la nature qui est calme, l’air qui est frais, le paysage qui vous offre une vue magnifique, vous allez profiter d’un moment de sérénité ou vous ne ferez plus qu’un avec la nature environnante. Vous pourrez ainsi déstresser tout en profitant du beau temps et des derniers rayons de soleil.

 

D'autres articles

Pourquoi voyager en train ?

Irene

Découvrir le Mexique à travers 3 de ses activités phares

Laurent

Quelle destination choisir pour un premier voyage en Inde ?

Irene

Le Vietnam, la meilleure destination d’Asie ?

Journal

Circuit en Colombie : voir les plus beaux spectacles

Claude

Voyage au Kenya : 3 sites naturels d’exception à découvrir dans le pays

Laurent