Image default
Cuisine / Gastronomie

Traiteur : la check-list pour une prestation réussie

Traiteur : la check-list pour une prestation réussie
Notez cet article

Pour une prestation parfaite, le traiteur doit se munir d’un élément indispensable qui va grandement l’aider : une check-list. Se fier à sa mémoire pourrait en effet trahir quand on est sous la pression occasionnée par les circonstances.

L’intérêt d’avoir une checklist

Comme le dit l’adage « prudence est mère de sûreté », sous le coup du stress, vous pourrez oublier un plat de présentation, un distributeur de boissons, ou pire, des petits fours, au point de donner une mauvaise image à votre client, voire de chambouler le déroulement de l’événement. Une check-list est un allié indispensable pour un traiteur. Elle reflète non seulement son professionnalisme, mais aussi cette prudence prônée dans le dicton. Elle prévoit en général tous les éléments que le traiteur doit emmener, toutes les autres courses et commissions qu’il lui faudra encore faire le jour J.

Les éléments essentiels à retrouver dans une checklist

Le type de prestation que vous allez fournir va tout d’abord dépendre de l’endroit qui va l’accueillir : l’événement sera-t-il au grand air ou dans une salle ? Aurez-vous accès à la prise électrique ? Etc. Faites en premier lieu une analyse de l’environnement. Dégagez les éléments qui y sont disponibles et que vous pourrez utiliser. Imaginez le déroulement de l’évènement et il vous sera plus facile de faire le point sur ce que vous devez fournir vous-même : des tables supplémentaires, du courant électrique, etc. Mais en général, c’est vous qui devez fournir les couverts, les assiettes et verres ainsi que les plats de présentation du buffet et ce qui l’accompagne. Mais surtout, vous devez préparer la nourriture. Vous pouvez détailler chronologiquement tous les plats du menu convenu avec le client dans votre checklist : les entrées, les plats principaux, les desserts, les fromages, …

Vous trouverez de nombreux professionnels sur internet proposant différents agencements et matériels pour traiteur. Vous pouvez également intégrer à votre boulangerie un espace traiteur.

Exemple de checklist standard pour une prestation parfaite en tant que traiteur

Voici un exemple standard de check-list. Vous pourrez l’adapter en fonction des besoins de l’évènement, selon vos attributions (décoration, ambiance dans la salle).
La vaisselle de réception

  • Assiettes
  • Couverts
  • Verres
  • Tasses et sous-tasses

La vaisselle et l’ustensile de service pour le buffet

  • Plats de présentation, et leurs et cuillères de service
  • Serviettes en papier
  • Distributeurs de boissons
  • Chauffe-plats
  • Éventuellement du linge nécessaire pour les tables de présentation.