Image default
Bio / Naturel

Les avantages des combustibles biomasses

Alors, comment savoir quel type de combustible à bois issu de la biomasse choisir lorsqu’on envisage un système de chauffage par chaudière à biomasse? Voici un aperçu des avantages des 2 combustibles les plus utilisés : les plaquettes de bois et les granulés de bois.

Biomasse de plaquettes de bois

  • Les plaquettes de bois sont de petits morceaux de bois coupés entre 5 et 50 mm (mesurés dans le sens du grain). Ceci est préférable aux plus gros rameaux et aux particules semblables à la poussière.
  • Ceux-ci peuvent être inclus, mais si ces rameaux sont trop gros, ils peuvent «ponter» et bloquer le système d’alimentation de la chaudière à copeaux de bois, trop petits et peuvent perturber la combustion de la chaudière à biomasse. La même chose peut se produire avec une forte teneur en écorce, il est donc nécessaire de porter une attention particulière à la qualité du copeau de bois, qui est dictée par la matière première, le type de déchiqueteuse et le tranchant de la lame, la manipulation, etc.
  • Afin de produire des plaquettes de bois, les arbres sont recépés et les chutes sont déchiquetées, puis séchées jusqu’à ce que l’humidité des copeaux réponde aux exigences.

Biomasse à granulés de bois

  • Les granulés de bois sont constitués de sciure de bois ou de copeaux fins de bois extrudé sous pression, de sorte que la résine pour bois lie le matériau sous des formes cylindriques de 6 à 10 mm de diamètre et de 10 à 30 mm de long.
  • Aucun produit chimique artificiel n’est ajouté aux granulés de bois, mais de la farine d’amidon ou de maïs est parfois utilisée pour améliorer la stabilité: il en résulte un combustible haute densité à faible teneur en humidité, moins volumineux à transporter et à stocker.
  • Le choix entre ces types de combustible est souvent une décision prise lors de la planification de la conception du système. Elle est essentielle pour connaître la configuration de votre chaudière et le type de magasin de combustible. Le transport et le stockage requis permettent souvent de prédire quel type de carburant est choisi.
  • Acheter des granulés de bois est une tâche facile.

    Leurs principaux avantages

    Pourquoi des plaquettes de bois ?

    • Moins cher par kWh
    • Il est plus facile d’obtenir localement et peut provenir de plusieurs sources (très souvent, l’installation d’une chaudière à copeaux de bois repose sur la disponibilité de combustible local et bon marché)
    • Plus susceptibles d’avoir un impact bénéfique sur l’économie locale

    Pourquoi des granulés de bois?

    • Espace de stockage réduit, avantage pour le véhicule de livraison et stockage sur site
    • Les caractéristiques de débit facilitent leur distribution (ils peuvent être soufflés à distance dans les tuyaux)
    • Moins de variation de la teneur en humidité et de la forme physique
    • Peut également être livré et stocké dans des sacs pour les options d’alimentation manuelle

    Autres considérations

    Il convient de noter que toutes les chaudières à biomasse peuvent être configurées pour faire fonctionner des combustibles à pellets et à base de bois, permettant une flexibilité future de l’approvisionnement. Cependant, certaines chaudières à pellets en sac et leurs tarières d’alimentation plus étroites ne conviennent pas à la conversion en plaquettes de bois. À cette fin, il ne faut pas oublier non plus que pour changer de type de combustible, la chaudière doit être remise en service et ses réglages doivent être modifiés.

    Les magasins de carburant et les méthodes de livraison sont également une considération importante pour décider du carburant à utiliser. Certainement, plus l’espace est restreint, plus les pellets sont susceptibles d’être utilisés, car la plupart des utilisateurs apprécient la possibilité de faire fonctionner le système de chauffage à pleine puissance pendant une période supérieure à une semaine entre les livraisons.

    Le temps entre les livraisons est un facteur majeur dans la conception d’un système. Plus le volume d’une livraison est élevé, moins le combustible est cher, mais les copeaux de bois sont relativement volumineux. Par conséquent, les grandes chaudières et poêles à bois consomment chaque jour un volume de combustible important lorsqu’elles travaillent dur. Il est donc nécessaire de procéder à des calculs pour équilibrer le volume d’espace et le temps écoulé entre les livraisons.

    Parce que les plaquettes de bois ne coulent pas et ne peuvent donc pas être « coulés » comme des granulés, les livraisons peuvent être difficiles, mais les options incluent la livraison par bascule ou remorque à ciseaux, une remorque à fond mobile ou un système de bacs à conteneurs préremplis à crochet. Les magasins souterrains facilitent la livraison, mais sont plus coûteux à construire avec des couvercles coulissants ou de levage disponibles selon le site.

    Les pellets sont normalement livrés en vrac par une remorque sous pression pompant le carburant par un tuyau. Cela signifie que le véhicule de livraison peut être à une distance maximale de 5 mètres du magasin et constitue une autre raison de choisir un système d’alimentation en pellets.