Image default
Maison / Bricolage / Déco

Services à la personne : qui peut en bénéficier et pour quels types de services ?

Notez cet article

Le service à la personne est l’ensemble des activités destinées à répondre aux attentes des particuliers ou des familles dans le but de les assister au quotidien pour réaliser certaines tâches. En général, il y a trois domaines où l’on applique le service à la personne : les services à la famille, les services aux personnes en perte d’autonomie et les services de la vie quotidienne.

Le service à la personne pour les particuliers et les familles

Ainsi, les particuliers peuvent bénéficier des services à la personne. Ces services sont réalisés soit dans la résidence du particulier ou dans son environnement proche. Des milliers de professionnels dans toute la France réalisent des services à la personne : ils se déplacent à domicile pour faire une tâche précise pendant quelques heures. Il peut s’agir d’entretenir la cour et le jardin de votre résidence, de donner une formation ou un dépannage en informatique, fournir une assistance pour réaliser des démarches administratives, donner des cours de soutiens scolaires à domicile…

Il peut aussi s’agir de réaliser des travaux du quotidien : faire le ménage ou le repassage, peindre une clôture, réaliser des travaux d’entretien, de réparation, des prestations de bricolage etc. Quand on est pressé par nos deadlines serrées, quand on doit filer à un rendez-vous, quand une tâche s’avère hors de nos compétences ou quand on est simplement fatigué, l’on peut ainsi faire appel à un prestataire de services à domicile. Le travail est réalisé par des professionnels, on est assuré d’avoir un service de qualité et des conseils avisés.

Un service à la personne avec des avantages fiscaux

Le recours aux services à la personne offre un gain de temps et un gain d’argent. En un clic, on dépose sa demande en précisant la tâche à réaliser et l’adresse afin d’obtenir un devis de prestation. De plus, en France, depuis 2017, tous les particuliers peuvent bénéficier du crédit d’impôt. Ainsi, faire appel à un service à la personne, c’est aussi bénéficier d’un certain avantage fiscal qui peut être un crédit d’impôt ou une réduction d’impôt à hauteur de 50% pour une dépense maximale de 12 000 euros.

Les personnes vivant avec un handicap et ayant une autonomie réduite ont la possibilité de demander à rehausser ce plafond à 20 000 euros. En début de l’année qui suit la ou les prestations, une attestation fiscale vous est envoyée par votre centre d’aides pour être jointe à votre déclaration de revenus.

Related posts

Comment choisir une porte d’entrée ?

Claude

Protéger votre maison contre le cambriolage : vous devez suivre ces conseils

Christophe

Pourquoi devriez-vous utiliser plus de miroirs dans votre intérieur et où les placer

Laurent