Image default
Bons plans / Codes promo

Fête des voisins : comment organiser un apéritif dînatoire pour plus de 10 personnes ?

Economique et convivial, l’apéritif dînatoire est la formule idéale pour la fête des voisins, un événement qui rassemble généralement plusieurs familles. On peut participer en apportant de quoi boire et manger, mais tant qu’à faire, il vaut mieux faire les choses dans les règles de l’art.

Qu’est-ce qu’un apéritif dînatoire réussi ?

Comme son nom l’indique, un apéritif dînatoire est composé de plats qui peuvent faire office de dîner à l’heure de l’apéro. Ce concept, qui est moins formel qu’un repas à table, a été imaginé pour favoriser la convivialité. Le principe est que chacun puisse piocher ce qui fait plaisir, à son rythme et dans l’ordre qui lui convient. On peut donc proposer des bouchées sur un buffet, mais également les servir pendant qu’elles sont chaudes. Chaque participant peut apporter sa petite spécialité et une boisson qu’il souhaite faire découvrir aux autres. Ce type de repas convient donc parfaitement à la fête des voisins grâce aux découvertes et au partage qu’il apporte.

Il est recommandé d’éviter les plats trop salés, trop sucrés, trop gras ou contenant trop d’additifs. Le fait maison et les mets équilibrés sont à privilégier, par exemple du poisson, des fruits de mer ou des viandes blanches. Pour les toasts, le pain complet et le pain de seigle sont conseillés, et un cake aux légumes est préférable à une quiche, car la pâte feuilletée est riche en beurre. Des salades composées assaisonnées d’une vinaigrette à l’huile d’olive plutôt que d’une mayonnaise ainsi que des soupes froides sont aussi d’excellentes options.

Pour les boissons, il est judicieux de faire en sorte qu’il y ait toujours de l’eau sur les tables. Il faut aussi prévoir des alternatives aux boissons alcoolisées qui sont de la partie dans la très grande majorité des cas. Et pour le dessert, des salades de fruits ou en brochettes ajouteront une touche finale sucrée au repas qui se doit d’être léger. Il est aussi conseillé de prévoir suffisamment de vaisselle biodégradable pour éviter les corvées des lendemains de fête.

Des recettes pour impressionner vos voisins

Généralement, les gens mangent moins lorsqu’ils sont debout qu’attablés. Par ailleurs, plus les invités sont nombreux, plus ils ont tendance à prendre des petites parts. Il est recommandé de préparer en moyenne 10 à 15 amuses-bouches par personne, 250 ml par personne pour une soupe ou un gaspacho, 200 g par personne pour une salade composée et 1 l pour cinq personnes pour du jus de fruit. Bien entendu, il faut revoir les quantités à la baise si on prépare plusieurs plats ou boissons.

Le taboulé de quinoa se prépare en faisant cuire du quinoa et en ébouillantant 1 kg de tomates qu’on épluche, épépine et coupe en dés. On hache ensuite de la menthe et du persil plat. Il ne reste plus qu’à mélanger le quinoa et les herbes avec du jus de citron, de l’huile d’olive, du sel et du poivre, et à réserver au réfrigérateur. La tomate s’ajoute au moment de servir.

Les rillettes de sardines sont aussi parfaites pour une fête des voisins. Ce plat se fait en égouttant des sardines à l’huile, en les émiettant et en retirant l’arête centrale. On ajoute ensuite du fromage frais, des échalotes hachées et de la ciboulette ciselée. On mélange le tout qui doit être réservé au frais avant de tartiner sur des tranches de pain de seigle. Il est aussi possible de remplacer les sardines par du thon nature.

Related posts

Le maquillage permanent, la clé d’un maquillage réussi

Claude

Un vélo de qualité pour un usage parfait

Claude

Ce que vous devez savoir sur les locations de vacances

Claude